Non non non, rien ne va changer…

2005-05-30

…tout tout tout va continuer.

Argh, je m’étais pourtant juré de ne pas parler de sujets trop faciles sur ce blog. Prenons exemple de la constitution européenne : tout a été dit cent fois, et beaucoup mieux que par moi. Aussi, quand j’écris ces vers, ce que ça m’amuse, c’est que ça m’amuse, c’est que ça m’amuse et je vous chie au nez[1] !

tout a été dit cent fois

beaucoup mieux que par moi

vers

drapeau européen

L’Europe, l’Europe, cette merveilleuse idée qui m’a au moins apporté une chose : le fait de pouvoir sortir dans une grosse dizaine de pays des fintes à deux eurocentimes ! Parce qu’auparavant, fallait convertir la finte à deux francs 50 et le jeu de mot à deux balles en pesetas, en couronnes, en francs français, en tickets restaurant…

Notes

[1] Boris Vian, cité de mémoire, extrait du recueil Cantilène en gelée, ouvrage sublime.

Avant l’Europe, afin d’égayer mon auditoire de subtiles plaisanteries, je devais en permanence porter sur moi le taux de change ! Et puis, les fintes à deux balles sont-elles indexées ? Doit-on les déclarer comme une dépense ou un revenu aux impôts ?

Mais actuellement, en Europe, on a plus rigolo : le débat sur la constitution. Débat qu’on a d’ailleurs laissé filer[1].

Dans le Nord de la France, le débat en question a été marqué par la faction politique des Normands Européens Sociaux (NES). Certes, ils ont débarqué un peu tard dans le débat[2], mais, sous le slogan « La constitution : J’peux pas vous dire », ils ont réussi à rallier quelques pourcents d’électeurs à voter pour le « Ptet ben.. » À noter que le « Ptet ben… » était aussi soutenu par la dissidence extrémiste du mouvent (Super-NES)

Mais bon, la population a souhaité reprendre les manettes. L’Europe est un concept difficile à appréhender, il faut le reconnaître. Remédions-donc à ça grâce à des exercices pédagogiques :

Leçon n°1 : reconnaître un européen à l’étranger

Vous êtes dans pays dont les indigènes parlent une langue incompréhensible. Dans le restaurant, les serveurs semblent baragouiner quelques mots d’anglais. Soudain, vous entendez :

ceux qui ne disent rien sont les allemands, eux ils mangent.

Leçon n°2: Les différentes manières de dire « Oui » en Europe

Voyons un peu comment se déroule l’adoption de cette constitution à travers l’Europe :

Europe, je t’aime !

Notes

[1] Je suis sûr qu’il y a d’autres jeux de mots encore plus mauvais que vous n’avez pas relevé dans le début de ce billet

[2] attendant le 6 juin sans doute

----

Email:

gemini24@ploum.eu

permalinks:

gemini://ploum.net/55-non-non-non-rien-ne-va-changer/index.gmi

https://ploum.net/55-non-non-non-rien-ne-va-changer/index.html