-------------------------------------------------
[08/02/2021] - ~3mins -
-------------------------------------------------
Je n'avais pas entendu parler de cet évènement historique ni même du film.
Mais heureusement *Jaz* me l'a suggeré dans les commentaires et donc me voilà à mater ça.
En 1985, les Russes ont leur station spatiale pilotée à distance sans personne à bord qui percute quelques débris spatiaux.
C'est petit et donc pas catastrophique mais ça endommage suffisament pour compromettre la mission au point de risquer de se faire désorbiter vers la Terre la station.
En pleine Guerre Froide, ça pourrait être un sacré incident diplomatique et ça serait également vraiment mauvais genre face aux USA…
La situation exigente pousse donc dans la catastrophe les russes à envoyer une fusée avec à son bord un pilote et un ingénieur.
Il leur faut parvenir à accoster la station spatiale qui est désormais incontrôlable et qui tourne un peu dans tous les sens.
Ils devront ensuite tenter de réparer ou bien désorbiter de manière contrôler l'engin pour éviter de tomber à un endroit craignos.
J'ai vraiment pas une grande expérience du cinéma russe.
J'ai vu un truc complètement over the top avec **Hardcore Henry** [1] mais aussi le nanar des enfers **Viy 2** [2] et du coup j'ai un apriori assez négatif.
Cela dit j'ai apprécié **Sputnik** [3] qui de base est plus dans ce que j'apprécie, du coup en démarrant ce film je savais pas trop à quoi m'attendre.
Déjà techniquement c'est vraiment très propre.
Niveau mise en scène ça fait très hollywoodien, les images sont jolies, le montage est habituel, les musiques sont basiques, bref, ça ne transpire pas le film russe cheapos qui veut trop en faire.
Non non, ça fait grosse production bien travaillée et formattée.
Et c'est franchement super cool.
Il y a une ptite vibe **Gravity** sauf que je trouve ça plus sympa (ouai j'ai pas vraiment adoré ce film malgré sa technique).
Techniquement ils se sont donnés beaucoup de mal même si parfois on sent qu'ils ont eu recours à du tout numérique mais ça reste de haute volée.
Le film est vraiment prenant avec de gros enjeux et une pression constante des officiels du régime soviétique.
Et je trouve le film pas si aveuglément pro-russe d'ailleurs.
Il est même plutôt critique tout en restant tout de même vraiment digne face aux USA.
L'histoire est pleine de rebondissement bien que les évènements se déroulent au final sur assez peu de temps.
Je ne sais pas exactement quelle est la part de vérité et de fiction dans tout cela, il faudrait se renseigner pour cela.
J'ai vite fait vu que la partie incendie et retour à seulement une personne ait été inventée de toute pièce pour renforcer l'aspect dramatique alors que bon, il n'y avait ptet pas besoin de ça.
J'imagine que l'espèce de cache endommagé qui se fait enlever au dernier moment est aussi enjolivé mais bon ça permet au film de continuer à mettre la pression jusqu'à sa dernière minute.
Le film a eu l'intelligence d'ellipser la phase de préparation pour passer directement à l'action.
Bha merci beaucoup *Jaz* pour la suggestion, ça redore mon à priori sur les films russes.
Vraiment chouette à tous les points de vue.
------------------------------------
------------------------------------
[08/02/2021] -
------------------------------------