Je suis un grand consommateur de flux RSS[1] (ou Atom[2] pour être techniquement complet) et ce depuis bien longtemps. L’/enshittification/[3] actuelle du Web me rend parfois la vie désagréable, mais contre toute attente les flux restent une valeur à peu près sûre du Web de qualité (oui, je sous-entends qu’un site d’actualité qui n’en propose pas n’est pas de qualité).
Bref, ça m’arrive d’être en galère pour pouvoir suivre des sites que j’aime depuis mon lecteur de flux. Il existe des centaines de solutions diverses et variées pour générer des flux RSS ou Atom, mais rien de tel qu’une petite problématique comme ça pour se faire un bricolage personnel.
J’ai donc ressorti Nokogiri[4] et me suis affuté un petit script personnel[5]. Il est pour l’instant conçu pour générer les quatres flux Atom suivants :
Peut-être qu’à l’avenir j’en ajouterai d’autres, auquel cas je mettrai à jour la liste ci-dessus.
À noter bien évidemment que le contenu disponible via ces flux reste la propriété exclusive de leurs créateurs et c’est pour cette raison que tous les liens dans ces flux pointent vers leurs sites respectifs.
[3] /enshittification/ (HTTPS)
[5] petit script personnel (HTTPS)
[6] site de ma commune (HTTPS)
[8] newsletter « /Privacy Digest/ » de Ghostery (HTTPS)
[9] /ghostery-privacy-digest.xml (HTTPS)
[10] François Cointe pour le MagIT (HTTPS)
[12] Tom Gauld pour /the Guardian/ (HTTPS)
--
📅 dimanche 22 septembre 2024 à 15:18
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)