La concomitance de deux évènements cette semaine m'ont définitivement fait sortir de mes gonds. Il y a d'abord eu cette intervention de notre Premier Ministre, Édouard Philippe, s’apitoyant faussement sur le sort des personnels soignants (osons imaginer que derrière ce seul qualificatif il intègre bien l'ensemble des personnels hospitaliers, comme le personnel d'entretien) qui serait simplement « fatigué ». Puis il y a eu cet article de Libération[1], écrit par un médecin qui ne fait que confirmer mes pires doutes : l'État continue de se foutre allègrement de notre gueule en accumulant mensonge sur mensonge à propos des protections (masques et autres) mis à la disposition des personnels.
Non seulement il y a toujours autant pénurie depuis plus d'un mois, ce que je serai prêt à entendre, je peux comprendre que l'approvisionnement en temps de pandémie ne soit pas une sinécure, mais surtout le gouvernement n'a pas changé sa communication d'un iota et s'enfonce, semaines après semaines, dans le mensonge d'État le plus détestable[2].
S'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est d'être pris pour un con. Cela ne coûte rien de reconnaître une erreur et de communiquer sur les décisions prises ensuite pour y palier. Mais continuer à faire l'autruche en affirmant systématiquement que tout va bien madame la marquise, la France a plein de masques et tout le monde est bien protégé est une insulte à l'intelligence collective de la Nation. Donc stop. Arrêtez une bonne fois pour toutes les mensonges et reconnaissez :
Ça ne changera rien au problème, mais au moins, ça permettra d'avancer serainement, en toute connaissance de cause, et sans avoir l'impression d'être baladés.
[1] cet article de Libération (HTTPS)
[2] mensonge d'État le plus détestable (HTTPS)
--
📅 samedi 2 mai 2020 à 17:27
📝 milouse with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.6)