À propos de Fronde

Après être passé par de nombreux outils différents, j’utilise depuis quelque temps mon propre générateur de site statique. Il s’agit d’un Gem Ruby que j’ai nommé fronde[1].

Pour les plus observateurs, il a été initialement nommé Neruda, en mémoire du poête et diplomate chilien Pablo Neruda[2]. Cependant, après réflexion, j’ai finalement préféré mettre en avant « La Fronde[3] », journal créé et dirigé par Marguerite Durand[4] et intégralement conçu par des femmes. Faire hommage à un symbole d’émancipation pour un outil de publication Web me semblait approprié.

Bref, je viens de publier une évolution majeure de cet outil, livré pour la première fois avec une documentation[5] presque complète. Et c’est pour cela que j’en parle publiquement pour la première fois : il me semble prêt à être partagé.

Il s’agit pour moi à la fois d’un projet « passe-temps » et utilitaire (il me permet de m’exprimer sur ce site internet, et d’autres), mais également de terrain de jeu pour approfondire mes connaissances en Ruby et en Emacs Lisp. En l’occurence j’aime penser que ce projet est à l’état de l’art de ce que doit être un projet Ruby (documentation d’usage[5], documentation du code, tests unitaires, couverture du code…). Tant que ce site existera, vous pouvez être sûr que je maintiendrai cet outil !

[1] fronde (HTTPS)

[2] Pablo Neruda (HTTPS)

[3] La Fronde (HTTPS)

[4] Marguerite Durand (HTTPS)

[5] documentation (HTTPS)

--

📅 jeudi 12 novembre 2020 à 17:37

📝 Étienne Deparis with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.6)

propelled by fronde