By Kujiu
Le 31 Jan 2021 à 18:30
Warning: Sorry, this post does not have English translation for now.
Cependant, toute cette période n’a pas été entièrement bénéfique. Je n’avais pas encore touché un mot sur la pandémie actuelle sur ce blog mais je fais partie des personnes dites à risque. J’approche petit à petit d’une année complète avec interdiction totale de sortie, et cela vaut également pour les soins. Un an sans kinésithérapie avec ma pathologie ne reste pas sans conséquence. Je n’ai rien pu faire durant deux mois en fin d’année à cause des douleurs. Et j’ai rattrapé mon retard ces dernières semaines. J’ai passé beaucoup de temps dans des dossiers administratifs liés au handicap et je peux désormais reprendre le cours normal de mes projets.
En voilà une grande nouvelle ! J’ai utilisé la plateforme
pour créer l’instance de podcast. Vous pouvez désormais écouter les articles du blog en audio. Bon, j’avoue avoir enregistré à la va-vite, la voix sature un peu mais ça passe. J’ai encore tendance à ne pas couper correctement au montage. Tout s’améliorera petit à petit avec l’expérience et surtout sans avoir plusieurs années d’historique à rattraper. Et puis, un serveur a quitté la pièce depuis les enregistrements.
J’ai pu remarquer aussi que je devrai adapter mon style de rédaction pour coller un peu plus à un format oral. Ce n’est rien d’insurmontable. Je reverrai le format des fiches de lecture pour être plus consistant. Oui, elles vont revenir. Je n’ai juste pas lu durant cinq mois suite à une expérience malheureuse. Rappelez-moi de ne pas lire les auteurs à la mode, ça m’évitera de lire des odes à la pédocriminalité et de me bloquer plusieurs mois.
Autre nouvelle aussi pour l’extension du blog : cet espace est désormais disponible sur Gemini. Alors, qu’est-ce que ce truc ? Le projet Gemini part du constat que le web est devenu une jungle marketing, remplie de publicités, de tracking, d’applications lourdes et j’en passe. Beaucoup de sites chargent une quantité phénoménale de données avant de s’afficher. C’est parti pour quelques statistiques. Nonante-trois pourcents des pages web ont au moins un tracker. Et le poids moyen d’une page web tourne autour de deux megaoctets selon HTTP Archive. Mais de plus en plus de sites rajoutent des vidéos pour capter l’attention, et cette taille devrait augmenter bien plus dans les prochains temps. Et je ne parle même pas de l’accessibilité aux personnes handicapées qui ne cesse de baisser. Gemini propose une alternative avec un protocole très simplifié permettant de se concentrer uniquement sur le texte.
J’ai donc décidé de proposer une version du blog sur ce protocole. J’ai créé une extension pour Sphinx mais le travail n’est pas totalement fini. Il me manque encore un support correct des images, des tableaux et des flux Atom. Tout est déjà accessible dans une version semi-fonctionnelle
et
. J’espère finir tout ça durant la semaine. L’extension Sphinx sera bien sûr publiée sur Pypi.
Tant que nous sommes dans les projets qui ont avancé, j’ai offert à ma famille des lanternes lithophanes à Noël. Il suffit d’un peu d’électronique, d’une imprimante 3D, finalement rien de bien compliqué. Une carte ESP8266 contrôle une douzaine de LED sur la colonne centrale, ce qui éclaire les parois lithophanes pour révéler des photos. Un lithophane n’est autre qu’une plaque ressemblant à un bas-relief. Les parties les plus épaisses correspondent aux zones les plus sombres. Ce projet m’a beaucoup plu : je peux toucher les photos pour mieux comprendre ce que c’est quand la vue ne suffit pas. Je me suis aussi rendu compte d’une chose : j’ai besoin d’avoir des projets techniques comme celui-ci. Les plans de la lanterne sont disponibles sur
pour ceux qui voudraient la réaliser.
Mon projet principal d’écriture avance lentement, bien trop lentement. La Victoire des Grelots représente plus qu’une simple série pour moi. Je fais le deuil de ma vie de valide avec ce récit, et cela est bien plus difficile que je ne le pensais. L’énergie nécessaire dépasse mes capacités actuelles pour une écriture à temps plein. Je vais donc réduire le temps passé à un ou deux jours par semaine, pas plus. Je pense que j’avancerai bien plus vite ainsi, en évitant de longs blocages.
Je reprends donc un autre projet : Simulacres. Un grand professeur complotiste a une preuve que la Terre ne peut pas être ronde. Mais sa future conférence ne plaît pas aux reptiliens.
Enfin, un dernier point sur l’écriture : j’ai rejoint une équipe d’anthologistes. Des annonces sur ce point arriveront certainement dans les prochains mois. Hé oui, les projets d’écriture prennent du temps. Ce sont tous des cathédrales à bâtir et cela ne peut pas se faire en un jour. Heureusement, je suis guidé par une excellente coach. Encore merci Cécile !
Sphinx StoryMaker, quant à lui, n’a pas beaucoup avancé. Je dois revoir un peu la conception prévue initialement. J’ai changé la syntaxe afin que tout soit plus agréable lors de l’écriture des histoires. Ceci dit, il passe au-dessus de la pile des priorités et doit être terminé d’ici deux mois. Cet outil sera indispensable pour la publication des futurs écrits.
J’ai réalisé quelques tests pour la future infrastructure de serveurs. Ce sujet devra également être étudié prochainement. Mais j’ai réussi à épurer un peu le serveur actuellement utilisé. L’urgence a donc largement baissé.
Mais si je veux être efficace, je vais devoir limiter au maximum les douleurs articulaires. Je dois donc changer de clavier. Les choses seraient simples s’il suffisait d’en commander un. Rien ne correspond à mes besoins sur le marché. Je fabriquerai donc mon clavier en utilisant une disposition Perkins (braille). Je cherche une forme compatible avec la position naturelle des articulations au repos pour limiter au maximum les contraintes tendineuses et musculaires.
Autre sujet épineux, je souhaite reprendre aussi des activités de loisir que je n’ai plus pratiquées depuis longtemps. Le jeu de go en fait partie. Et encore une fois, les choses seraient si simple si une solution existait sur le marché. Enfin, il y’en a bien une. Mais il faut se rendre dans une boutique à Tokyo physiquement et demander le tout en japonais. Donc, je vais devoir me fabriquer un goban moi-même. Pas la peine de penser au jeu en ligne pour l’instant, il faudrait que les sites soient accessibles.
Alors, pourquoi fabriquer soi-même ? Encore une fois, ma vue pose problème. Un goban est juste un plateau avec une grille de dix-neuf lignes sur dix-neuf. Lors du jeu, chacun des deux joueurs pose une pierre sur un croisement lors de son tour. Un joueur a les blanches, l’autre les noires. Oui mais, il faut bien distinguer les lignes. Il me faut donc un goban avec des lignes en relief et des trous pour poser les pierres. Et il faut pouvoir différencier la couleur au toucher, et ce sans déplacer les pierres sur le plateau. Je sais, je suis exigeant.
J’ai également quelques projets de domotique, plus ou moins rapides à réaliser. Tout d’abord, je ferai des cristaux lumineux parce que c’est joli, mais aussi parce que j’arrive à distinguer des gros signaux lumineux. Ce seront donc de bonnes alertes sur des évènements mais aussi de l’éclairage pour l’appartement. Je reverrai aussi le système de vidéosurveillance en me basant sur
et sur
. Enfin, je ferai également un poste de radio connecté durant cette année. Il pourra se connecter à mon serveur MPD et à d’autres chaînes, mais aussi lire des messages ou des livres en synthèse vocale.
Enfin, un dernier projet et pas des moindres ! Tout auteur ou toute autrice de SF se doit d’avoir un robot cynique et psychopathe. Je vais donc commencer la construction de Damien, un androïde à taille humaine basé sur
. J’y apporterai cependant quelques modifications en remplaçant l’Arduino par un ESP32 et en utilisant massivement le protocole I2C. Et si tout va bien, Damien me rejoindra pour un futur format de vlog.
J’espère que 2021 a bien commencé chez vous tous. Ici, les projets fusent et j’espère avancer suffisamment pour vous sortir de belles choses dans les prochains mois.
À très bientôt !
Le Kujiu's Labs est produit par Nerv Project ASBL.
ISSN 2736-7649
Nerv Project ASBL - BCE 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN BE02751210684040 - BIC AXABBE22.
Licence EUPL 1.2