Le misanthrope

Introduction

Disons-le, je n'aime ni les humains, ni la vie.

Je ne suis pas suicidaire pour autant mais si un matin je ne me réveille pas, tant mieux.

D'aucun trouvent un intérêt à la vie, je n'en vois aucun. Ce monde nous permet-il d'ailleurs de vivre ? N'est-ce pas de la survie ?

La vie n'est que contraintes, la vie n'est qu'une contrainte.

Présentation

Je suis un quinquagénaire marié avec des enfants, des petits enfants, un métier, un salaire correct, un job pas désagréable.

J'ai la chance de ne pas être dans le besoin (les miens ne sont pas énormes), je vis à la campagne dans un cadre agréable et pourtant, je suis las de cette vie qui ne sert à rien et qui ne m'apporte rien.

Sans ami

Je réalise que je n'ai aucun ami. Je connais du monde, j'ai des collègues de travail mais je n'ai absolument aucun ami. D'ailleurs, en dehors du travail et des ami.e.s de mon épouse, je ne vois personne. En fait, ça ne me pose absolument aucun problème.

Civilisation

La pire chose qui soit arrivée à l'espèce humaine, c'est la naissance de l'agriculture et avec elle, celle de la civilisation. Je vous invite à ce propos à lire Homo Domesticus de James C. Scott.

Que ne sommes nous point restés chasseurs cueilleurs ? Pas forcément comme nos ancêtres préhistoriques mais plutôt comme ces tribus amérindiennes qui vivaient principalement de chasse, de pêche et de cueillette, se déplaçant pour se nourrir.

A la place, nous avons inventé le travail.

Travail

"Travailler, c'est trop dur...". Les humains travaillaient ils avant la naissance de la civilisation ? Non, ils passaient quelques heures par jour pour se nourrir. Le reste de leur temps était consacré au jeu et au repos, comme la plupart des animaux.

Certains disent que se nourrir, c'est travailler. Peut-on réellement dire que le lapin, le chevreuil, la mésange et la truite travaillent ?

Les monuments

Nombreux sont ceux qui s'extasient...