La France se réveille étonnée qu’un groupe de vieux généraux appelle à la révolte, au coup d’état.

Dans ce pays, on se sent au-dessus des autres, on pense que ce qui arrive de fâcheux dans certaines contrées lointaines ne peut pas nous arriver ici, dans le pays le plus civilisé du monde.

Mais il en est où ce pays des Lumières ?

En 2017, un président a été élu, je ne sous-entends pas qu’il y ait eu fraude, mais très peu d’électeurs ont voté pour lui au premier tour. La propagande médiatique a juste transformé un scrutin majoritaire à 2 tours en un scrutin proportionnel.

Nous voilà donc avec un gouvernement pas très légitime qui va passer son temps à puiser dans les caisses de l’État pour distribuer de l’argent à ses proches, à son clan.

Cela me rappelle farouchement tous ces dictateurs qui ne pensent qu’à s’enrichir, eux, leur famille et leurs amis, tout en laissant la majorité de leur peuple dans la misère.

Oui, ils l’ont fait un peu plus discrètement, mais le peuple, que ces gens prennent pour des idiots, ne va toutefois pas tarder à s’en rendre compte et la contestation ne va pas se faire attendre.

Contestation qu’ils vont tenter d’écraser à grands coups de répression policière et de lois liberticides, une suite logique.

Par-dessus tout ça, arrive une pandémie qui va vraiment mettre en évidence ce que tout le monde pensait plus ou moins, à savoir que leur incompétence atteint des sommets. Ce qui est bien souvent le cas des régimes dictatoriaux…

Les médias ont beau continuer de servir la soupe à coups de sondages bidons et de reportages biaisés, il ne reste plus grand monde pour soutenir ce ramassis d’opportunistes.

Donc quelques vieux généraux biens réacs, biens fachos, avides de pouvoir militaire vont faire ce que font les généraux dans toute république bananière qui se respecte, tenter de prendre le pouvoir avec le soutien d’un peuple désabusé, au bout du rouleau, fin prêt pour se jeter dans les bras de quiconque lui promettra des jours meilleurs.

On peut dire ce qu’on veut de ces vieux cons, mais ils sont bien plus proches de la réalité, bien plus capables d’analyse sociétale et biens meilleurs en Histoire que tous ces plus ou moins jeunes diplômés de grandes écoles, gavés de rentabilité à tout prix et d’efficacité managériale.

À mon avis, ils l’ont vu arriver de loin, ils ont attendu patiemment le bon moment, tranquillement assis dans leur fauteuil, sans rien dire.

Je pense que leur saillie n’aura pas de suite, du moins pour cette fois…

J’espère que cela nous servira d’avertissement, car dans quelques années, le chaos climatique aidant, l’humanité pourrait avoir tendance à revenir à la barbarie. Lorsqu’une majorité n’a plus rien à perdre, tout peut arriver, même ici, dans ce beau pays donneur de leçons.