Pendant le confinement imposé par les autorités en raison du Covid, début 2020, le bruit des chants des oiseaux a semblé plus fort. L'a-t-il réellement été ? Ce n'est pas l'avis de Quentin Arnoux, diplômé en humanités environnementales de lʹUNIL (l'Université de Lausanne), auteur de « Écouter lʹanthropocène : Pour une écologie et une éthique des paysages sonores ». Pour lui, entendre pendant cette période beaucoup de chants d'oiseaux tient dans le fait que nous faisions simplement moins de bruit.
De manière générale, il est pour moi incontestable que non seulement le niveau sonore des machines qui sont utilisées aujourd'hui est bien plus élevé qu'il y a dix ans, mais le nombre de celle-ci est bien plus important et leur utilisation temporellement largement plus conséquente.
Par exemple, pendant la période du mois de juillet 2021, chez moi, dans une petite ville de 30'000 habitants, il n'y a pas un jour où une tondeuse à gazon d'était pas audible et cela généralement pour plusieurs heures. Sans compter le bruit lié au transports publiques qui utilisent de véritables camions dont le bruit voisine les 80 décibels toutes les dix minutes, ni les voitures ou motos aujourd'hui audibles en permanence comme bruit de fond, les avions étaient présents un jour sur trois.
Aujourd'hui, tronçonneuses, scies circulaires, nettoyeurs à eau sont considéré par beaucoup comme absolument normaux même si leur bruit atteint des niveaux sonores stupéfiants.
Les raisons de leur utilisation sont multiples :
- « Moi qui suis propriétaire d'une maison entourée d'une haie pour me protéger des voisins, je ne peux comme faible femme qui travaille m'occuper de la tailler. Je paie donc pour que des bucherons viennent le faire à ma place avec leurs tronçonneuses. Je ne peux faire autrement ou, si c'est possible, c'est trop cher »
- « Mon terrain est en pente. Heureusement on trouve en grande surface des tondeuses qu'il n'y a même pas besoin de pousser. Pourquoi faire autrement ? Le bruit ? Je mets des bouchons dans les oreilles quand je tonds. » « un robot tondeur silencieux ? J'ai déjà acheté une tondeuse à essence. » Ou mieux encore « ... j'ai vu une tondeuse (à essence) au supermarché, elle ira très bien. Ne revenons pas là dessus ! »
Posséder un objet vite acheté et le faire entendre est même mieux que le faire voir, car certains pourraient faire voir en retour leur mécontentement. Faire du bruit rend possible d'imposer ses choix sans devoir les assumer auprès des autres.
Des oiseaux chantent aujourd'hui la nuit, tant le bruit que nous faisons le jour ne leur permet plus de se faire entendre. Leur solution est de changer leurs habitudes. De la même manière, une solution adoptée par beaucoup pour s'extraire du bruit des machines est de s'enfermer chez eux, de fermer les fenêtres et de mettre des écouteurs diffusant des ... chants d'oiseaux.
Alors, je pose la question : ce confinement au profit de solutions inadaptées, au profit d'humain incapables de réaliser un effort physique, enfermés dans des machines qui par leur pollution tuent comme le Covid, est-il normal, est-il admissible ?
Pour moi, clairement non. Pour eux, clairement oui, comme l'augmentation de la taille de leur voitures qui ne laisse plus de place au autres, piétons et vélos. Et la rage de la contestation de leur monde est telle qu'ils insultent, mettent en danger et même frappent ceux qui espèrent de la modération.
Que reste-il à faire ? Partir.