Oups

GUS a enfin fait une mise à jour de son index, a analysé mes capsules… Et a joué au morpion. Notez qu’il n’a pas joué UNE partie de morpion, il a joué toutes les parties possibles, en visitant tous les liens de chaque page. En cherchant «tictactoe» sur GUS vous aurez donc quelque chose comme 80 pages de résultats avec des positions de morpion différentes.

Recherche GUS pour «tictactoe»

Autre effet de bord sympa, ma capsule code.lanterne.chilliet.eu est notée avec 820 backlinks cross-capsule, puisque chaque page de tictactoe lie vers le code, et que ce n’est pas le même domaine. Je conseille donc cette astuce pour les adeptes du SEO gemini…

Backlinks pour code.lanterne.chilliet.eu

Cela me montre au moins clairement la prochaine fonctionnalité à ajouter à mon serveur, le support d’un robots.txt indiquant ce qu’il ne faut pas visiter pour les crawlers. La difficulté, c’est que comme Stéphane Bortzmeyer l’indique sur la mailing list, la spécification pour le robots.txt sur Gemini (et même sur le web) est pas très claire. Donc a priori il faudra se tenir à des robots.txt qui sont très simple et exhaustif, et essayer de ne pas dépendre de l’ordre de lecture des différentes règles.

J’ai commencé à lister les spécifications en rapport avec Gemini ici:

Specifications [en]

Si vous en connaissez qui ne sont pas listées, n’hésitez pas à me les signaler sur la mailing liste ou sur IRC.

Je vais aussi probablement ajouter le support de favicon.txt tôt ou tard.

La mise à jour de GUS m’a aussi fait découvrir une nouvelle capsule francophone:

gemini://hashtagueule.fr/

Hélas ils n’indiquent pas lang=fr dans leur header. Cela dit la plupart des pages gemini n’indiquent pas lang, alors que la spécification dit bien qu’il n’y a pas de valeur par défaut. GUS ne permet pas de filtrer les résultats par langue mais j’ai bon espoir qu’un jour un moteur de recherche pour Gemini le fasse.