💾 Archived View for dryusdan.space › quel-editeur-de-code-choisir captured on 2024-12-17 at 11:57:28. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
2015-10-10
💡
L'article a été écrit en 2015, tout a pu évolué. Mais si jamais vous vous posez la question, vim avec quelques plugins fait très bien le travail 😃
Le choix de l'éditeur de code ou de l'IDE est souvent difficile, il faut effectué de nombreux tests, mais lorsque l'on a trouvé chaussure à son pied, il est difficile de changer.
Attention, un éditeur de code n'est pas un IDE, un IDE possède un environnement de développement complet, un compilateur, qui nous indique nos erreurs avant de compiler, d'exécuter sur un serveur. Alors qu'un éditeur de code est plutôt simpliste et son but et juste d'éditer le code, pas plus.
Dans cet article je mettrais ce que je trouve de bien et ce que je trouve de moins bien avec les éditeurs de code.
Un éditeur de code léger, développé par Adobe, coder avec node-js / html / css pratique pour faire ses débuts avec le moins de faute possible. Avantage : Leger, rapide, tout ce qu'il faut Inconvénient : Sans aucune extension il est peu performant, sons système d'indentation et à revoir, et son ajout de balise fermante à chaque fois devient vite énervant. Il ne gère pas tout ce qui est PHP, et autre langage.
Je ne le recommande pas.
Sublime text et celui que j'ai longtemps utiliser, il est clair, rapide, très beau (c'est d'ailleurs l'éditeur de code le plus beau par défaut que j'ai rencontré) et il est codé en python. Avantage : il gère une bonne partie des langages, il est sympathique, il y a une bonne communauté Inconvénient : Le "package manager" doit-être installé manuellement, il y a beaucoup d'extensions donc on s'y perd vite, il coute 70$
Atom.io, développé par GitHub, est une sorte de mélange entre sublim text et bracket, il est écrit en node-js / html / css. Il combine les avantages de ces deux-là. Avantage : Leger, rapide, il gère une bonne partie des langages, le "package manager" est présent par défaut et il y a une bonne communauté (moins que celle de Sublim Text si je me souviens bien), gratuit et il possède le thème sombre Inconvénient : Il ne possède pas par défaut une gestion de la doc PHP et il ne corrige rien derrière nous (je chipote)
Développé par Microsoft suite à leur nouvelle politique d'ouverture et partage, je vous présente Visual Studio Code optimisé pour le JavaScript, Node-js, HTML, CSS, PHP... Avantage : Rapide, clair, design, sombre Inconvénient : pas encore de gestionnaire d'extension, fait ce qu'on lui demande.
Je recommande pour sa rapidité et son efficacité par rapport à Bracket
L'éditeur de code par défaut que Windows devrait posséder, simple efficace.... Avantage : Simple, efficace, rapide, clair, multi langage... Très pratique Inconvénient : La base, il n'en fait pas plus.
Voilà pour ces éditeurs de code. Après, pour les IDE, j'en ai testé réellement qu'un et il s'agit de Netbeans, il a une grande communauté, va du PHP au JAVA en passant par le C, nous indiques nos erreurs avant compilation. Sur un Framework lorsque l'on tape la classe / le modèle d'un autre fichier inclut dans cette page avec les namespaces, il nous les listes sans les connaitre... Vraiment je vous le conseil
--------------------------------------------------------------------------------