💾 Archived View for dryusdan.space › mon-premier-voyage-a-velo-reussi captured on 2024-12-17 at 11:50:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
2023-02-15
J'ai plusieurs fois (trois fois) tentés de voyager à vélo. Mais chaque voyage n'était pas réellement couronnés de succès. Je me fixais des objectifs atteignables mais compliqués, sans trop m'écouter.
La première fois j'ai embarqué mon vélo et la remorque. Autant vous dire que la vélodyssée à vélo avec une remorque c'est pas génial. J'étais obligé de m'arrêter constamment, prendre des virages à 90° (me forçant donc à ralentir de beaucoup) et relancer. Bref très agaçant et surtout très lourd. Mais lors de ce voyage j'ai commencé à acquérir du matériel de camping léger.
/content/images/2023/01/IMG_20220510_092327.jpg
Mon second voyage à vélo s'est déroulé aux Pays Bas. J'avais prévu de faire 500km en trois jours en novembre 2022. L'avantage c'est que le nord des Pays Bas c'est plutôt plat, donc je roule bien mieux. J'ai appris des anciennes erreurs et j'ai retiré la remorque. Et de toute façon, avec le train et le passage par Paris, ce n'était pas possible de l'avoir. J'ai également changé de vélo. J'ai pris mon vélo de route. Pneu fin (23mm), taille 56 (contre 58 pour le gravel ci dessus), cadre alu... Bref, un vélo très nerveux et moins confortable. J'ai fait 150km a 25km/h de moyenne en étant relativement bien chargé et accompagné d'un vent de face assez important sur 1/3 du parcours. Au final j'ai fait demi tour et j'ai cherché un train. Je n'avais pas prévu que le ressentit allait être si froid... 5°C de ressenti en plein soleil pour 13°C de température réel. J'étais en lycra d'été, il faisait bien trop froid. De plus, une tempête approchait, il allait faire nuit, j'étais encore à 70km du camping. Bref, ça n'était plus vraiment drôle à ce moment là. Les Pays Bas c'est peu vallonné, par contre y a pas mal de vent chez eux x)
C'était quand même un beau voyage, je l'ai plus apprécié que la vélodyssée malgré l'arrêt dès le premier jour (et le froid !). Les 150km je les ai engloutit, mais sans avoir mal le lendemain ni être légèrement fatigué.
Fun fact, j'ai tenté de lire une phrase en néerlandais sur une pancarte (je recherchais de l'eau et j'ai trouvé aucun cimetière). J'ai cru lire "voyageur bienvenu", il était écrit "Viande Bovine dans la boutique". (oups)
/content/images/2023/01/IMG_20221103_112637.jpg
Finalement, c'est le week-end à la mi janvier où j'ai réussi à faire mon voyage à vélo. Merci à JB pour la trace, l'aide et les conseils apportés durant ce voyage. On est parti de Quimper à 21h le vendredi sous -2°C et avons trouvé un coin où installer la tente. Départ le lendemain matin avant l'aube. Les tentes étaient gelées et je n'y voyais rien, il faut vraiment prendre une lampe frontale en bivouac. À peine la tente pliée, on part. C'était beau, le soleil se levait, la nature se réveillait, le givre craquelait sous nos pneus. C'était apaisant et annonçait une bonne journée.
Premèire halte dans un troquet à côté d'une boulangerie. Cuieusement nous on était au café, certains étaient déjà à la bière ou au verre de rouge.
On roule, on s'arrête prendre un café, on repart à nouveau, on s'arrête pour acheter le repas du midi (on a pas trouvé de galette saucisse). En fait, j'ai vraiment apprécié ce week-end, on était pas là pour engloutir les 300km de prévu (un peu quand même) mais surtout pour profiter du paysage, des côtes et de rouler. C'était reposant (intérieurement) et vraiment très agréable.
Et c'est vachement vallonné la Bretagne ! (j'ai jamais vu mon GPS afficher une pente en rouge avant ça)
Bien sûr, j'en suis reparti la tête pleine de souvenir et même si ça a duré deux jours, c'était une très bonne expérience !
Maintenant je sais que pour un voyage à vélo, la destination n'est pas le plus important, uniquement le parcours et que cela soit en cherchant la performance ou en cherchant la balade, tant qu'on s'y plait.
Une expérience que je souhaitais vous partager. J'ai vraiment apprécié personnellement et ça m'a fait revoir pas mal de point sur mon approche du vélo.
Sur ce, portez-vous bien.
--------------------------------------------------------------------------------