💾 Archived View for dryusdan.space › instant-musique-therapie-de-euphonik captured on 2024-12-17 at 11:50:35. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
2024-06-20
La musique, c'est vraiment un truc que je n'ai jamais mentionnée dans un article de blog. C'est pourtant un élément qui m'accompagne au quotidien. Un élément que j'affectionne particulièrement au point d'avoir un système de son plutôt poussé (carte son externe, casque audio milieu de gamme).
Je n'ai, cependant, pas de gout défini, tant que la mélodie m'est agréable, j'aime bien. C'est ce qui m'a valu, durant de nombreuses années, de fortement apprécier le rock, le black métal et le métal symphonique (Nymphetamine de Cradle Of Filth me vient en tête).
Nymphetamine de Cradle Of Filth
Ces dernières années mes gouts ont évolués, notamment grâce au fait que je regarde plus (+) de séries, et donc plus de découverte musicale. Après le rock, je découvrais doucement le Blue Rock (Barns Courtney), puis au fur et a mesure de l'EDM, puis de la pop et pour finir j'écoutais du rap US, grâce à l'excellent Machine Gun Kelly (que j'ai découvert dans le film Nerve, film mentionné sans mon /interest), et son morceau Alpha - Omega. D'ailleurs je vous recommande sa reprise de In this wall qu'il a enregistré et sorti pendant le confinement. Forcément j'ai (re) découvert Eminem après.
Mais je m'approchais pas du rap Français notamment à cause de Sexion d'assault que j'appréciai avant qu'ils tiennent des propos homophobes.
Sauf qu'au gré du temps, et surtout grâce aux nombreuses recommandation d'Alyve (vraiment, allez lire son blog) notamment Château de Cartes de Lorage et Shere Khan du même artiste j'ai commencé à remettre un pied dedans
J'ai redécouvert le hip-hop, le rap que j'avais caricaturé en utilisant les amalgames fièrement porté par certains pour justifier mon choix. Sauf que le rap, ce n'est pas qu'un mélange de mot qui semble de pas correspondre à la mélodie, c'est des phrases, des rimes voir des poèmes (oui, y a des rimes, des structures de texte, comme du Baudelaire). Cette mélodie je la comprenais, j'arrivais même à la ressentir. Le rap ce n'est pas de la grosse bagnole, des yachts, des femmes objets. C'est un message que je trouve facile à comprendre.
Et j'en arrive à aujourd'hui, où je veux vraiment vous faire découvrir un artiste qui m'a pas mal remué, ces derniers temps : Euphonik. Surtout son album Thérapie.
Des paroles compréhensibles, un très bon rythme, des références et des rimes qui se marient bien. Très franchement j'apprécie beaucoup.
La chanson deuxième sexe ici essaye de nous transposer dans les galères, les difficultés, que vive les femmes. Un article de 50-50 magazine en parle largement mieux que moi.
Si vous avez le cœur bien accroché, la musique Vierge folle devrait aussi vous remué. Et vous connaissez surement quelqu'un qui a subit ça.
--------------------------------------------------------------------------------
C'est une fin d'article très décousu. Car faire un article qui me touche énormément sans pour autant se laisser déborder comme dans d'autre des articles que vous avez pu lire c'est vachement compliqué.
Mais je souhaitais vraiment partager cet artiste, ces musiques.
--------------------------------------------------------------------------------
Merci à tous ces artistes d'essayer de faire bouger les choses
Merci à tous ceux qui se battent tout les jours pour faire avancer le monde
Sur ce, portez-vous bien.
Photo de wu yi
Merci aussi à Jonathan Cremin d'avoir développé combine.fm qui permet de partager de la musique sans vous imposer ma plateforme 😉
--------------------------------------------------------------------------------