💾 Archived View for dryusdan.space › jai-reamenage-lespace captured on 2024-12-17 at 11:50:31. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

-=-=-=-=-=-=-

J'ai réaménagé l'espace !

2024-09-01

Dryusdan.space tournait depuis 7 ans sur le CMS Ghost. Même si je l'apprécie beaucoup (fluide, facile à prendre en main), beaucoup d'options cachées me déplaisaient, les thèmes étaient tous remplis d'appels à des CDN externes, de Javascript inmaintenable... Il y avait bien des options pour éviter de faire trop d'appels à droite à gauche, mais pas sur les thèmes. Et certains thèmes (comme Liebling, un thème que j'appréciais beaucoup) ne sont plus beaucoup maintenus. Sans oublier que, même si le site gère des flux RSS, il ne gère pas la possibilité de mettre des balises spécifiques (le rel="me" de plus en plus demandé) ou des liens vers d'autres réseaux sociaux que Twitter et Facebook. L'outil était sympa, mais je n'étais pas 100% chez moi.

En plus de ça, depuis quelques temps déjà s'oeuvre un tournant fontamental dans ma façon de penser et dans ma relation avec l'informatique : Réduire la surconsommation passe aussi par l'informatique.

Un site qui n'a qu'un article tous les 3 mois (voire toutes les deux semaines) a-t-il besoin de consommer constamment 230Mo de RAM constamment ? A-t-il besoin de consommer 1,3Go de dépendances ? Certes Dryusdan.space c'était, à l'époque où je mesurais ces données, 600 visites uniques par jour, mais est-ce que la consommation de ressources est raisonable ?

https://jpfox.fr/posts/envie-d-un-web-plus-simple/

Des questions se sont posées. Je souhaitais utiliser de moins en moins de ressources, mais en parallèle, mon côté techi me disait de mettre un pied dans tous ces nouveaux protocoles (Gemini, Dweb, Solid...).

Il me fallait donc un outil, ne consommant rien, pouvant tourner sur mon Raspberry 3 si nécessaire (oui, il tourne non stop depuis une dizaine d'années, c'est toujours mon serveur DNS), pouvant être facilement manipulable, parsable, customisable. Un outil dont la donnée est libre et décorrélée de toute forme propriétaire.

Je me suis donc tournée vers les générateurs de sites statiques. En plus de générer un site qui peut tourner sur n'importe quelle machine (c'est de l'HTML après tout), ça a l'avantage de séparer la donnée dans un format standardisé (Markdown, reStructuredText) et le thème. Je peux, par conséquent, utiliser et adapter ma donnée pour chaque protocole sans avoir à faire énormément de copier coller.

Markdown

reStructuredText

Des générateurs de sites statiques il y en a des pelles, Zola, GoHugo, Jekyll, Next.js ou encore Pelican pour les plus connus. Sauf qu'il me faut quelque chose que je peux customiser, qui me laisse une certaine liberté et qui, en plus, n'est pas trop lourd (au revoir Ruby et NodeJS du coup). Au final la situation a vite été répondue. Je fais du Python depuis maintenant 4 ans assez activement et je bouffe du Ansible à ne plus en finir.

Zola

GoHugo

Jekyll

Next.js

Pelican

Naturellement Pelican s'est démarqué car il est rédigé en Python, extensible en Python avec le moteur de templating Jinja2 (qui est celui utilisé par Ansible) et est utilisé par Victor un ami (dont le blog est visible sur ma page /blogroll).

Pelican

Jinja2

Victor

/blogroll

J'ai donc converti le thème Liebling de handlebarjs à Jinja2 (vous le retrouverez sur mon git) puis je l'ai customisé pour mon blog (accessible aussi sur mon instance Forgejo). J'en ai également profité pour développer un plugin bookmarks pour Pelican. Quand je vous disais que ça devait être customisable et que Pelican répondait à ce besoin, j'ai pas menti 😛

mon git

mon instance Forgejo

bookmarks

https://getpelican.com/

J'ai tenté de conserver la compatibilité avec NodeJS notamment pour le /rss/ qui renvoie maintenant le contenu de /feeds/all.rss.xml. Je vous invite d'ailleurs à changer la référence dans votre lecteur de flux RSS favori.

Pour ma part il me reste à remettre en place le système de recherche et l'espace commentaire (et à migrer les commentaires de Ghost vers Pelican), mais ce n'est pas très important. Si vous voyez d'ailleurs une coquille, n'hésitez pas à me le dire /hello !. Mise à jour du 07/09/2024 : J'ai remis en place la recherche avec Tinysearch. La recherche est donc fonctionnel maintenant ;)

/hello

En tout cas, j'ai un nouveau blog pour la rentrée !

Sur ce, portez-vous bien.

image1

--------------------------------------------------------------------------------

🏠 Home