💾 Archived View for dryusdan.space › notes › 2024 › 09 › webmentions captured on 2024-12-17 at 11:50:11. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

-=-=-=-=-=-=-

Les webmentions arrivent !

2024-09-24

J'ai mis un pied dans les blogs statiques et je ne m'en sors plus. Non pas parce que c'est compliqué, mais parce qu'il y a énormement de chose permetant d'améliorer le réseau de blog.

https://dryusdan.space/et-si-on-se-remettait-au-blogroll

Après les blogrolls et le graphique de réseau créé spécialement pour vous, après les webrings que vous pouvez appercevoir sur la page d'accueil mais aussi sous chaque article, voici les webmentions !

Les webmentions qu'est ce que c'est ?

Les webmentions c'est un standard (W3C Recommendation) visant à créer des interactions décentralisée. C'est équivalent à pingback qui lui était basé sur le protocole XML-RPC. Dans l'idée, quand quelqu'un (qui a implémenté ce système) publie un article ayant une référence vers le votre, cela vérifie si vous supportez les webmentions et si oui, une requête POST est envoyé pour dire "Hey, untel a mentionné cet article sur son blog". C'est d'autant plus canon car ça permet aussi d'avoir des commentaires, des likes, des reposts dans un standard ouvert. Pour cette dernière partie je pense à Brid.gy qui connecte le fediverse, reditt, bluesky et vous envoie des webmentions quand votre article est posté, liké etc...

W3C Recommendation

Et de mon côté ? J'ai hésité à utiliser une solution externe.

Je souhaite conserver un site statique, ça consomme aucune ressource (sauf de l'espace), ça ne nécessite pas de deamon, ni d'entretien (mise à jour par exemple). Et en soit les visiteurs ne feront pas d'appels vers cette solution donc il n'y aura pas de soucis de vie privée. webmention.io permet d'avoir un endpoint pour les webmentions avec une API à query pour build mon site.

webmention.io

J'ai regardé aussi du côté des solutions à héberger, il y en a plusieurs, plus ou moins maintenu. La page Indieweb en liste un bon nombre.

Indieweb

Je ne voulais cependant pas d'un plugin qui envoie les webmentions avant que le site soit publié, ni qui nécessite du cache pour fonctionner, le blog étant poussé en CI/CD (parce que), le cache c'est pas jouable. Et point bonus pour les antispams intégré aux webmentions qui vérifie rapidement si la mention existe réellement (ça, ça sens les problèmes avec Cloudflare ou les sites statiques qui poussent leurs mentions avant le déploiement). Je me suis même demandé si j'allais pas en développer un. Au final c'est un POST/GET/PUT/DELETE, Fastapi et quelques lignes en Python et c'est bon.

Mais j'ai fini par jeter mon dévolu sur Go-Jamming. La doc est bien, fonctionnelle, l'application se base sur les flux RSS pour mentionner et consomme entre 2 et 15Mo de RAM, franchement c'est rien. Je regrette simplement qu'il n'y a pas de nouvelle release malgré un fix récent. Et comment je fais ça interactivement ? Je récupère les mentions que stock Go-Jamming au rebuild du blog. Pas de rebuild intempestif ni automatique.

Go-Jamming

Mon blog supporte donc les Webmentions 😊

--------------------------------------------------------------------------------

🏠 Home