💾 Archived View for dryusdan.space › retrospective-septembre-2024 captured on 2024-12-17 at 11:49:48. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
2024-10-01
✨ Première rétrospective, ça se fête.
Je vais surement y raconter tout un tas de truc, utile et pas utile, un résumé des diverses notes et des articles sortis ce dernier mois. Des morceaux de vies aussi... Celle-ci risque d'être très volumineuse, par rapport aux prochaines.
Si vous souhaitez lire que du technique, je vous invite grandement à modifier vos flux RSS en prenant ce que vous souhaitez. C'est listé dans /feeds et ils y sont tous.
Tout d'abord, les chiffres, parce que j'aime bien
* - Données - Valeurs - Tendances * - Cafés bu - 89 - 📈 * - Commit réalisés - 432 - 📈 * - Minutes de musique écouté - 2592 - 📉 * - Articles rédigés - 3 - 📈 * - Articles et notes rédigés - 9 - 📈 * - Total de mots - 16912 - 📈 * - Temps de lecture (183 mots par minute) - 92 minutes de lecture - 📈 * - Liens partagé sur `Dryusdan.link <https://dryusdan.link>`_ - 7 - 📉 * - Trafic généré - 40,44Go - 📈 * - Kilomètres à vélo - 429 - 📈
Cette année, le mois de septembre est celui du renouveau. Nouveau tatouage, nouvelle approche du blog, nouveau blog aussi, nouveau travail, nouvelles valeurs ou plutôt renforcement de ces dernières. Le blog a pas mal évolué, je suis passé d'un blog sous Ghost, avec un thème peu personnalisable et un site quand même très lourd (5-6Mo environs pour la page d'accueil). Maintenant c'est un blog statique, généré avec Pelican. La page d'accueil ne pèse plus que 600Ko. J'ai pu y intégrer les webmentions qui permettent plus d'interactions et ce, de manière décentralisée, au grand dam de la fondation "Social Web" pour qui la sociabilisation sur le web n'est possible qu'avec ActivityPub. Grâce au passage sur un site statique, j'ai pu lancer ma capsule Gemini. J'ai aussi pu lancer les webrings qui sont quelques articles d'autres blogs affichés sur la page d'accueil ou aléatoirement en bas de chaque article. Et également un blogroll walker dont l'image principale est régénéré chaque semaine et accessible aussi sur /blogroll.
Avec toutes ces remises en questions, j'ai réfléchi à une nouvelle approche dans le monde du bloging, je vais continuer les posts techniques bien sur, mais j'aime bien aussi écrire sur d'autres sujets, à l'instar de ma série "Le potager sur un rebord de fenêtre". J'aime voir que les bloggers sont des êtres vivants, ça se sent dans l'écriture. Le côté sérieux / ligne éditorial d'un blog, je trouve ça excessivement lourd et au final vient un peu ruiner la motivation d'écrire. J'aime vraiment ce côté vivant qu'on peut trouver dans tous types de blogs. J'aime les blogs discutants d'étapes de la vie, de questions et de remise en questions. Des blogs qui peuvent plus ou moins me faire réfléchir, ressentir quelque chose. Ce petit côté vivant en plus, j'adore et je vais essayer autant que possible de le faire apparaitre sur Dryusdan.space.
Le potager sur un rebord de fenêtre
Côté travail et valeurs, je suis passé par un énorme passage à vide, une remise en question de mon métier, de ma passion, des impacts que ça pouvait avoir, de l'utilité qui en découle. On va pas se mentir, l'informatique a énormément évolué, l'intelligence artificielle peut en témoigner. Mais l'appât du gain, les techno-solutionnistes et la surveillance de masse m'a réellement fait douter de mon implication dans ce métier. Quand on aperçoit les possibilités techniques de l'outil et la réalisation, j'ai fini par me dire que l'informatique n'est pas destiné ni opéré pour des gens mais uniquement pour des entreprises et dans notre société actuelle, ça fait plus de dégâts que ça n'en répare. Vraiment, un exemple tout con, on est capable d'afficher la publicité qui a le potentiel de générer le plus de clic pour vous en moins de 128 millisecondes, mais accéder à un dossier d'un patient à l'hôpital peut prendre plusieurs minutes ? À quel moment on a jugé ça normal ?
L'informatique est un outil pour tous, pour nous permettre d'avoir accès à un savoir plus facilement, pour nous permettre de réaliser des tâches automatisables, pour réaliser des calculs complexes (comme la modélisation des protéines). C'est un outil qui permet aussi de communiquer à travers le monde, qui permet des rencontres, qui permet la créativité et la rend plus accessible. Ça a bien sur un prix écologique et il faut peser le pour et le contre, mais dans sa globalité, l'informatique devrait être une aide technologique précieuse. Pas quelque chose qui cherche à créer un besoin inutile pour vendre du flan très polluant (Le Métaverse, les cryptomonnaies, les NFT...)
Sauf qu'aujourd'hui on a quoi ? Un téléphone qui connait plus de chose sur nous que nous-même, des sites webs toujours plus lent et inutilisable, des outils nullement pensés pour l'humain, des fermes entières de GPU pour miner des 0 et des 1, pardon pour miner des fausses monnaies (le dodge coin est la monnaie parfaite pour parler de cette inutilité), des attrapes couillons à chaque coin de rue (👋 le NFT), de l'IA pilleuse de contenu utilisée pour supplanter les artistes en faisant fi des couts humains et écologique, une surveillance de plus en plus importante et poussée, avec des injonctions fréquentes contre toute forme de protection. D'ailleurs, l'analyse de la foule lors des JO a été reconduit.
Je veux dire, l'informatique n'est pas pensée pour aider l'humain. Je vois tellement de corps de métier différents composer avec l'informatique pour avancer plutôt que l'utiliser comme un outil. Pourtant l'informatique est capable de le faire, elle est capable d'effectuer des actions rapidement, elle est capable d'être fluide et compréhensible. Mais non, elle sera fluide uniquement pour faire gagner de l'argent. On demandera d'insérer la carte après un paiement sans contact loupé en perdant ainsi 2 minutes, alors que cette même puce peut être lu et demander ce même mot de passe (d'ailleurs ça commence tout juste a être implémenté en France sans changer de carte) mais on est capable de faire des transactions d'actions pour plusieurs milliers d'euros en moins d'une seconde. C'est pas ça l'informatique, c'est pas être un énième outil qu'on impose car ça permet un meilleur flicage sans apporter d'aide. Oui pour récupérer le rapport annuel du service financier ça tient dans un mail et non plus dans un classeur ranger au sous-sol. Bon, c'est peut-être tout aussi galère de récupérer ce document dans une arborescence qui est excessivement lourde sur un serveur LENT, voir directement perdu dans les limbes d'un Google Drive lent et consommateur en ressource pour y accéder.
J'ai démissionné début aout, ça m'a permis d'avoir 5 semaines de vacance et j'ai pu trouver le temps nécessaire pour faire le point, pour avancer, pour trouver un sens à ce que je fais, me rapprocher de mes valeurs. C'est long et compliqué, mine de rien, de tout poser à plat, de réfléchir à soi, de s'introspecter. Et il faut trouver l'énergie nécessaire, d'autant plus quand on est sur les rotules, en miette...
J'ai donc trouvé le temps. C'est con à dire, mais j'en ai marre de l'informatique. Enfin, ça m'éclate, j'ai toujours une fibre de passionné, un poil techie. J'aime découvrir, creuser, expérimenter. Je reste toujours curieux vis-à-vis de l'informatique, mais j'en suis aussi dégouté de l'usage qu'on en fait et de l'impact écologique généré par cet usage.
--------------------------------------------------------------------------------
Je vais faire une analogie, l'informatique c'est comme un marteau, c'est un outil, ça permet de planter des clous. Mais ce marteau rapporte à votre patron combien de clou vous avez planté par rapport à vos collègues, il rapporte à toutes les assurances du monde que vous buvez de la bière, car vous avez ouvert une bouteille avec, mais il aura une ergonomie de merde qui fait que vous avez dû créer un sur-manche pour l'utiliser. Ce marteau en plus vous affiche des publicités, raconte à tout le monde où vous allez, en fonction de la marque du clou va ralentir ou juste refuser de taper dessus et d'une manière générale ralentira le plus possible quand vous allez taper un clou.
--------------------------------------------------------------------------------
C'est ma dissonance cognitive de ces dernières années, on pourrait tellement faire des choses bien avec l'informatique, mais on préfère le saccager en réfléchissant avec le cul et le porte-monnaie.
Un autre exemple encore, tout le monde s'est jeté dans l'IA, malgré les impacts sociétaux et environnementaux que ça amène, qu'est-ce que aujourd'hui cela apporte ? Des fakes news encore plus vrai que nature, des sites totalement nazes écrient avec le fion, tout un tas d'entreprises qui se jettent dedans à corps perdu en donnant tout un tas de données à des ogres qui de base les auraient pillés sans vergognes pour des résultats plus que médiocres. Résultat le correcteur orthographique de l'Iphone "propulsé par IA" est à chier. Ça n'aide absolument personne. Pourtant cette technologie pourrait apporter une certaines aides spécifiques à des corps de métier. Mais non, on préfère l'utiliser à moitié fini et totalement inutile pour vendre un maximum. Parce que je ne rigole pas, l'IA c'est 25% de taux d'erreur (d'hallucination pardon). T'as une chance sur 4 pour qu'elle te dise de la merde, qu'elle déclenche un bouton par inadvertance. Et comme d'habitude elle ne va pas être utilisée pour assister mais pour remplacer des gens et donc en foutre d'autre dans des situations précaires.
Bref, je peux pas changer un système complet, mais je peux retrouver un sens à tout ça. Je peux aider à faire de l'informatique utile. De l'informatique proche des gens. Je ne veux plus travailler dans un secteur ayant pour but de faire du fric pour faire du fric, qui vend un service plus ou moins fiable mais qui préfère ajouter des fonctionnalités que personnes ne veut en facturant ça cher plutôt que rajouter des fonctionnalités utiles dans la vie de tout les jours. Je veux que le marteau puisse être rangé correctement et attrapable facilement plutôt que de lui ajouter un compteur de clou cognés. Je veux faire de l'informatique qui réponde à un besoin.
C'est pour ça que je cherche a faire de l'informatique utile, de l'informatique où je vois ce que je fais, qui j'aide. Je ne le voyais plus dans mon ancien boulot (entre autres, y a tout un tas de raison plus global à l'entreprise comme la question des impôts qui m'a fait énormément tiquer).
Je me souviens lors du COVID, DryCat avait aidé quelques hôpitaux notamment en permettant au personnel soignant de joindre leurs familles en visio. Ça c'est de l'informatique utile ! Et je voulais retrouver ça.
Au final j'ai pu changer de taff, troqué mon confort de vie pour un métier plus proche de mes valeurs. Je fais de nouveau de l'informatique utile, j'aide les équipes pédagogiques et j'aide la recherche, quand je vois tout ce qu'iels font, je suis impressionné et moi je vais les aider, apporter mon soutien pour ensemble aller plus loin, je vais leur donner un meilleur marteau.
Autant pour ma dernière entreprise je ne souhaitais pas la rendre publique, autant maintenant je peux le dire, je travaille à l'IUT de Nantes.
(J'ai repris le vélo aussi, 100 km par semaine, je suis passé de rien à 100km. Une sacrée bouffée d'air, un petit 370 km par mois)
Sur ce, portez-vous bien.
Photo Daniel Lerman
--------------------------------------------------------------------------------