💾 Archived View for dryusdan.space › prompts › 2024 › 10 › daily-prompt-2024-10-03 captured on 2024-12-17 at 11:49:42. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

-=-=-=-=-=-=-

Daily prompts 03 octobre 2024

2024-10-03

Allez, nouveau concept pour écrire un peu plus : les daily prompt, une question aléatoire chaque jour à laquelle je vais essayer de répondre. Le site de kmcd.dev les poses et j'y réponds.

kmcd.dev

Quel est votre film ou livre de science-fiction préféré qui explore le concept de l'intelligence artificielle ?

(prompts)

prompts

Direct : Ghost in the Shell ! Celui de 1995 bien sûr.

Ghost in the Shell

C'est un animé d'une bonne heure trente qui nous peint un décor dans un futur très technologique. Très à la mode à l'époque (l'univers de Cyberpunk peut en témoigner), la cybernétique bat son plein, tout le monde est plus ou moins modifié. Nous rejoignons Motoko Kusunagi qui est une cyborg. C'est-à-dire un robot qui possède un cerveau d'humain. Elle et son équipe, une police sur-armée, veille et lutte contre le crime informatique, qui, dans cette époque sur-informatisée, peut être désastreux. Un jour iels rencontrent un nouvel ennemi, le "puppet master" qui sème le chaos.

--------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez voir le film, allez le voir, vraiment c'est une pépite. La partie ci-dessous contient du spoil, à vos risques et périls 😉

--------------------------------------------------------------------------------

Franchement le premier Ghost in the Shell est une pépite. Le second m'a bien retourné le cerveau et j'ai énormément apprécié les OAV Arise avec le Tachikoma (que j'ai vu aux Utopiales d'ailleurs).

tachikoma

En fait il faut le regarder plusieurs fois, l'univers est complexe, le sujet est bien ammené mais c'est délicat et malgré un film qui dure une heure trente, on finit avec quelques bonnes questions.

Le "Puppet Master" dans cette histoire est un pirate informatique qui prend le contrôle des Ghosts. Les Ghosts dans cet univers sont en fait la pensée, l'âme des gens car tout est connecté et interconnecté maintenant. Mais finalement après une traque haletante quand même bien semée d'embuches, on se retrouve avec Motoko détruite et le Puppet Master maitrisé. Motoko "plonge" (rentre dans l'esprit) dans le "Puppet Master".

On y apprend que le Puppet Master n'est pas un humain, ce n'est pas non plus un virus mais bien une sorte d'intelligence supérieure. Une intelligence artificielle. L'intelligence se développe, mute, évolue même. Elle amène donc la question :

Qu'est-ce que la vie ?

La vie ce n'est pas évoluer ? S'adapter ? Penser ? Ressentir quelque chose ? S'émouvoir ? Se reproduire ?

La vie ce n'est pas être conscient ?

Le Puppet Master est conscient de lui, de son environnement. Le Puppet Master pense, s'adapte, évolue même.

Une intelligence artificielle extrêmement développée ne peut-elle pas atteindre le status de vie ?

Franchement cette question j'y ai pensé, repensé, retourné, réapproprié un nombre incalculable de fois et elle revient sur le tapis ces derniers temps avec l'intelligence artificielle. Certes notre intelligence artificielle aujourd'hui est à des années lumières de penser par elle-même (pour le moment), mais quid dans 10 ans, dans 20 ans ?

En y repensant d'ailleurs, j'ai aperçu dans le film quelques références à l'univers de Cyberpunk ou inversement. En tout cas l'un des deux univers semble faire référence à l'autre. Après c'était la mode de l'époque, un futur plus ou moins dystopique sur-informatisé.

Mais vraiment, Ghost in the Shell c'est une bombe, il faut absolument le voir. Film qui d'ailleurs répond parfaitement à la question du prompt 😛

--------------------------------------------------------------------------------

🏠 Home