💾 Archived View for dece.space › notes › 20230523-contraception.fr.gmi captured on 2024-12-17 at 10:03:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-06-16)
-=-=-=-=-=-=-
Il y a plusieurs méthodes de contraception masculine mais je vais vous parler de la mienne, l'anneau, et de mon expérience avec. Je vais beaucoup résumer mais n'hésitez pas à me demander si vous voulez des ressources supplémentaires.
Le concept est simple : la spermatogenèse, c'est à dire la création de spermatozoïde dans les testicules, a lieu lorsque les testicles sont à 35°C. C'est leur température normale lorsqu'ils sont tranquilles dans le scrotum. Si on les fait monter à 37°C cependant, la spermatogenèse s'arrête et on ne produit plus suffisamment de spermatozoïdes capables de fertiliser un œuf.
Comme la spermatogenèse dure environ 3 mois, si on maintient les testicules à 37°C pendant cette période, on cesse de produire des spermatozoïde et on est donc infertile, et donc contracepté ! Un individu fertile produit environ 50 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. En dessous de 15 à 20 millions, on commence à avoir des difficultés à féconder un ovule. Ça parait toujours gigantesque mais en réalité la plupart des spermatozoïdes ne sont pas suffisamment mobiles ou bien formés pour atteindre l'ovule et le féconder. Pour une contraception réussie, on essaye de passer sous la barre du million de spermatozoïdes par millilitre.
Il y a plusieurs façons de garder les testicules au chaud, comme par exemple l'utilisation de slips chauffants, mais j'ai opté pour un objet particulièrement simple : un anneau.
J'avais pris rendez-vous avec mon médecin et même s'il ne connaissait pas trop ce domaine, il m'a dit pas de souci. J'ai fait un premier spermogramme en laboratoire, expérience étrange vu qu'on vous demande d'éjaculer dans un petit pot en plein centre ville, mais dans un bon laboratoire il y a des pièces dédiées et le personnel vous explique bien tout donc on ne s'y sent pas spécialement mal à l'aise.
Résultats avant la contraception : 68m/ml de sperme, donc j'étais tout à fait fertile. Il faut bien penser à faire un test avant de commencer la contraception, au cas où tu serais déjà infertile…
Un anneau contraceptif est un petit anneau en silicone. On l'utilise en plaçant la verge et le scrotum, mais pas les testicules, à travers. Comme un schéma vaut mieux que mille mots :
Mécaniquement, les testicules remontent plus près du corps, où ils se trouvent maintenus à une température suffisamment haute pour stopper la spermatogenèse. Il est recommandé de le porter 15h par jour pour qu'il soit efficace, donc en gros du réveil au coucher. C'est pas trop grave de louper 2h un jour si on rattrape le lendemain. J'ai utilisé l'application libre Track & Graph pour garder trace de mes temps de port.
Je voulais acheter un Androswitch (un anneau fabriqué par un infirmier) il y a quelques années mais ils ont été retiré de la vente car c'est un dispositif médical sans la certification CE. Heureusement il y a Sam qui propose des ateliers à Paris (vers Porte de Bagnolet) pour fabriquer des anneaux soi-même. La méthode est simple, ça prend 3h explications comprises, et les gens sont super gentils ! On peut en tester plusieurs pour savoir la taille qui nous convient, et il y a tout un tas de paillettes pour les rendre jolis.
Photos de mes anneaux (133 Ko)
Mon anneau principal de 38mm (103 Ko)
Sur son site, que je mettrais en lien, Sam explique tout et même comment réaliser ses anneaux soi-même. Il faut de la silicone, du gel de silicone, des moules réalisables avec une imprimante 3D et une pompe à vide, donc c'est à la portée du plus modeste hackerspace. C'est important de faire un anneau avec la bonne élasticité (taux de gel de silicone) et de la bonne taille. Un bon anneau sert suffisamment pour tenir les testicules sans qu'il soit le moins du monde désagréable à porter.
Je porte donc le(s) mien(s) depuis un peu plus de 3 mois. Ça tient plutôt bien en place : je pouvais courir, faire du vélo, aller voir Fange à Nantes, conduire la voiture, danser, faire du jardin et le ménage, tout ça sans problème. Ça m'arrive de temps en temps que je me mette dans une position particulière qui fait qu'un des testicules est poussé et passe à travers l'anneau, ce qui n'est pas désagréable mais on le sent, et il faut donc aller dans un coin pour remettre tout en place. Ça m'arrive surtout si je m'accroupis sans faire attention quand je ramasse des trucs au jardin.
Et nous voila 3 mois plus tard, après un nouveau test au laboratoire et je suis à 700k/ml, ce qui est considéré comme infertile. Je suis donc contracepté, woohoo !
Q : C'est pas chiant ?
A : Il faut faire attention parce qu'on est responsable de sa contraception, mais bon c'est pas plus chiant que les filles qui doivent penser à prendre la pilule chaque jour quoi.
Q : C'est réversible ?
A : Oui, il suffit d'arrêter de porter l'anneau pendant 3 mois.
Q : C'est désagréable ?
A : Personnellement, je trouve que ce n'est pas désagréable. Il faut quelques jours pour s'adapter mais après on l'oublie la plupart du temps. Il faut bien choisir sa taille par contre, pour éviter d'être trop serré. Le pire désagrément est une démangeaison légère, de temps en temps, alors que je suis normalement particulièrement sujet à l'eczema.
Q : On peut le porter en dormant ?
A : C'est déconseillé car on ne sait pas trop si les testicules sont toujours bien placés pendant la nuit. Ça m'arrive cependant de le mettre tôt le matin et de me rendormir une heure ou deux…
Q : J'ai d'autres questions !
A : Envoie moi un mail !
« Contraception masculine thermique » sur le Wiki du Low Tech Lab
Un enquête conduite entre décembre 2021 et mars 2022 sur des utilisateurs d'anneau contraceptif