💾 Archived View for unbon.cafe › supmagie › articlesfr › nouvel-an-2023.gmi captured on 2024-12-17 at 09:58:47. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-01-29)

-=-=-=-=-=-=-

Une nouvelle année qui commence !

Auteur : Supmagie

Posté le : 2023-01-02

Bien le bonjour la gemini sphère !

Nous sommes déjà en 2023. Que le temps passe vite !

Ce nouvel article n'est pas là dans le but de dresser le bilan de l'année qui se termine, car je ne m'étais pas fixé de réels objectifs, mais je l'écris plutôt pour m'en donner pour 2023. C'est vrai qu'il est coutume de s'en donner dès qu'une nouvelle année commence. Je ne sais pas vraiment d'où cela vient et pourquoi nous devons attendre que la terre face le tour du soleil pour décider quels aspects de notre vie nous souhaitons développer, mais bon,je vais me tenir à ce rite pour cette fois.

Rentrons donc directement dans le vif du sujet.

Voici donc les objectifs que je me fixe pour 2023 :

- Obtenir un emploi sur le sol japonais et commencer ma nouvelle vie lĂ -bas

- Obtenir la certification Linux LPIC-1

- Obtenir la certification de langue japonaise JLPT N1

- Lire au moins 10 livres

- Terminer de monter mes différents services sur mon serveur personnel

Obtenir un emploi sur le sol japonais et commencer ma nouvelle vie lĂ -bas

Pour les personnes qui ne me connaîtraient pas, je vais vous expliquer brièvement ma situation. Après un baccalauréat scientifique obtenu dans ma campagne natale, j'ai pris la décision d'étudier la langue et la culture japonaise dans la ville de Lyon en 2015. J'ai eu la chance, après de nombreux efforts durant mes deux premières années de licence, de partir en échange universitaire d'un an au Japon (et plus spécifiquement à Osaka). Je reviendrai sûrement sur cette belle aventure un jour dans un article dédié.

À mon retour en France, j’ai continué mes études en master et obtenu le fameux sésame en 2021 non sans moult péripéties. L’an dernier sévissé encore le covid 2019 de par le monde et, de ce fait, les frontières japonaises restantes closent j’ai dû prendre mon mal en patience et supporter une année que je qualifierais d’errante à travailler dans une librairie (cette aventure vous sera aussi contée héhé).

De ce fait, et nous y venons enfin, la situation sanitaire s’étant calmée, je peux enfin m’envoler vers le pays du soleil levant, et ce, dès le mois de février. Comptant pour le moment y rester à long terme, j’ai besoin d’y trouver un emploi, ce qui explique cet objectif. Pour ceux qui se poseraient la question, je recherche actuellement dans l’administration système !

Obtenir la certification Linux LPIC-1

Utilisant Linux depuis de plusieurs années maintenant j’ai beaucoup de mal à juger de mon niveau réel sur ce système d’exploitation. En effet, j’ai appris les arcanes de la ligne de commande Linux grâce à internet et un travail acharné d’autodidacte. J’ai donc bien l’intention cette année, d’obtenir une certification LPIC-1, car j’estime quelle me permettra de me confronter à un vrai examen tout en me permettant de juger de mes compétences. De plus, cette certification étant assez reconnue, elle me permettrait d’être plus crédible sur le marché du travail, n’ayant pas de diplôme dans le domaine de l’informatique.

Obtenir la certification de langue japonaise JLPT N1

Cet objectif est en lien direct avec le premier et mon parcours universitaire atypique. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test) est un examen officiel organisé tous les ans en juillet et décembre (et souvent uniquement en décembre dans la majorité du territoire français). Il se compose de 5 niveaux, du N5 (le plus simple correspond à un niveau débutant), au N1 (le plus compliqué correspondant à un niveau avancé). J’ai pu obtenir un N2 en juillet 2018 durant mon échange universitaire, mais en réalité je n’ai jamais révisé cet examen. En effet, étant au Japon, le simple fait de vivre sur place apporte beaucoup de facilité pour comprendre la majorité des énoncés étant donné que nous sommes confrontés à la langue pour chaque aspect de notre vie. J’ai donc du mal à être fier de son obtention et compte donc me fixer le challenge de passer le plus haut niveau, comprenant de 2145 kanji (un des systèmes d’écriture du japonais), des centaines de points de grammaire et plusieurs milliers de mots.

C’est un beau challenge et je vais faire de mon mieux cette année !

Lire au moins 10 livres

Comme dit précédemment, j’ai l’expérience d’avoir travaillé dans une librairie et j’ai postulé dans ce lieu, car j’aime lire des livres (surtout des livres de sciences humaines). Même si cette expérience m'a fait comprendre que le monde du livre n’était pas pour moi, j’aime toujours les livres (surtout papier) et parcourir les pages de ces ouvrages pour en extraire le savoir est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Néanmoins, ces dernières années je m’y suis éloigné par manque de temps pourrait-on dire, mais aussi et surtout par manque de motivation, la lecture demandant pas mal d’investissement. Je passe beaucoup de temps sur internet à apprendre des choses en rapport avec l’informatique et suis un grand consommateur de la plateforme YouTube. Mais je trouve que le format vidéo n’est pas le plus idéal pour mémoriser à long terme et extraire un maximum de savoir même si les très nombreux documentaires que je regarde pourraient me faire mentir. En réalité, j’ai l’intime conviction que lire les mots plutôt que de les entendre aide à mémoriser et j’ai donc envie de lire plus cette année.

Je me donne donc pour objectif modeste de lire 10 livres cette année, car même s’il semble plutôt bas pour certain, je préfère me donne un objectif réalisable à mon niveau en me connaissant bien. À l’heure où j’écris ces lignes, je viens de terminer un ouvrage sur MS-DOS donc je pense être sur la bonne voie !

Terminer de monter mes différents services sur mon serveur personnel

Et enfin, pour terminer cette liste, je vais aborder mon serveur personnel à la maison. Je possède un petit serveur sous Debian 11 avec deux disques de 1 to en raid 1. J’utilise des conteneurs lxc pour isoler mes différents services et faire des tests. Pour le moment, je n’ai qu’un serveur web sous Nginx qui héberge un site/blog développé en HTML5 et CSS3 et je me sers d’un générateur de site web, à savoir Pelican, pour générer les articles.

Site de Pelican pour les personnes intéressées :

https://docs.getpelican.com/en/latest/index.html

Tutoriel en français permettant de comprendre le fonctionnement de Pelican :

https://zestedesavoir.com/tutoriels/2497/creer-un-site-web-statique-avec-pelican/

À terme, j’aimerais bien y mettre aussi un service de stockage de fichier avec NextCloud, un coffre de mot de passe pour Bitwarden, hébergé mes propres capsules Gemini avec un serveur Vger ou une suite collaborative chiffrée avec CryptPad.

J’utilise la majorité de ses services qui me sont proposés par mon très grand ami Vinishor (anciennement Linuxmario) et je l’en remercie grandement ! Mais j’aimerais me faire ma propre expérience de ces services, faire des erreurs, mettre les mains dans le cambouis comme on dit. Tout ça dans le but d’apprendre tout en hébergeant le plus possible de données chez moi.

Le déménagement au Japon risque de ralentir le processus, mais je vais faire de mon mieux pour mettre sur pied un maximum de service et pourquoi pas, vous permettre d’en profiter aussi ^^

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu’ici ! Vous êtes très courageux !

Je ferais le bilan au mois de décembre prochain pour voir si mes objectifs ont étés tenus, ou du moins, dans quelle mesure j'ai pu avancer dans ces derniers.

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année qui va commencer ?

N’hésitez pas à me les envoyer par mail pour que je vous mette un peu la pression (héhé) et nous ferons le bilan ensemble fin 2023 !

Pour m’envoyer un mail, c’est par ici !

Portez-vous bien et très bonne année et surtout la santé à tous !

Retour Ă  l'index