💾 Archived View for alltext.umaneti.net › gemlog › mon-poste-de-travail › index.gmi captured on 2024-12-17 at 09:56:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Il n'est de secret pour aucun de mes proches que je suis un vrai geek, tendance « nerd » lorsque je m'y mets. Mais attention, pas un « gamer », non, juste un geek qui code, code, code… Dès qu'un sujet me passionne un petit peu, hop j'essaye de fouiller le sujet. Dernièrement, je me suis passionné pour LaTeX et les règles de typographie française. Il est vrai que lorsque l'on commence à prendre goût à LaTeX il est très vite tentant de respecter complètement les règles typographiques et produire de très beaux documents.
Bref là n'était pas la question à la base, et je souhaitais avant tout partager un petit peu mon espace de travail, car après des années de recherche de l'environnement ultime, hé bien je crois m'être pas mal rapproché de l'asymptote. Et comme cette asymptote est un peu original, je trouvais ça plus intéressant de le publier.
Étant souvent en mobilité et n'ayant pas que des foudres de guerre sous la main (oui ! J'ai ressorti mon Sony Vaio 8 ans d'âge chez mes parents), je courais après un environnement léger et rapidement re-déployable.
J'ai trouvé mon bonheur dans openbox[1]. Bien configuré, en lui ayant retiré toutes les dépendances à gnome (le fameux gnome-settings-daemon) au-dessus d'une Ubuntu standard mais fortement dégraissée. Je retire toutes les applis mono, non par activisme --- j'ai d'ailleurs installé moonlight[2] ---, mais parce que je n'en ai pas besoin, ainsi que tout ce qui touche à compiz. J'ai aussi viré le lourd et trop buggé à mon goût Gwibber pour le plus léger Pino[3].
Pour conclure sur openbox, il me rappelle mon jeune temps lorsque sous Windows et ne connaissant pas Linux j'avais installé Litestep[4] pour augmenter ma productivité. Je suis un amoureux du menu dans le clic droit. Pour le doter d'une fonctionnalité « must have » pour moi --- le tiling[5] --- j'utilise pytyle[6] en complément.
Maintenant, quitte à parler de productivité, quels sont les logiciels que j'utilise ? Bien que je sois un fervent défenseur des logiciels libres et du modèle sous-jacent, je dois reconnaître que les trois logiciels que j'utilise le plus souvent sont des logiciels tout ce qu'il y a de plus propriétaire. Il s'agit d'opera[7], de Spotify[8] et de dropbox[9].
Mais donc je suis un geek qui code. Et qui code avec quoi ?
C'est tout à fait variable selon les humeurs. J'ai longtemps utilisé Geany[10] avec le dark thème[11]. Cela me permet de me reposer les yeux, et surtout, surtout, c'est léger. Néanmoins, pour le travail j'ai dû ressortir eclipse, et je dois reconnaître que sa puissance est parfois tellement appréciable ! Pour moi, eclipse viens forcément comme ceci :
Et bien sûr pour nourrir le troll, j'utilise assez régulièrement Emacs (principalement pour faire du LaTeX) configuré aux petits oignons avec principalement le module d'autocompletion.
[12] Aptana Studio (HTTPS) [fr]
nil
--
📅 jeudi 20 mai 2010 à 11:24
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)