💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230430_woob.gmi captured on 2024-12-17 at 09:52:31. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-08-25)
-=-=-=-=-=-=-
Web Outside Of Browsers, d'acronyme woob, est une bibliothèque (en Python) qui permet de consulter des informations sans navigateur depuis 2010[1]. Annoncée comme une passerelle comblant la médiocrité des services commerciaux, elle s'avère plutôt à l'usage comme un gadget qui s'arrête de fonctionner au moindre changement chez le service tier.
Il existe des interfaces graphiques Qt, mais c'est Ă©galement possible de l'utiliser dans son Ă©mulateur de terminal.
Client – faute de mieux – chez la Caisse d'Épargne, la navigation sur le site officiel m'horripile au plus haut point que ce soit pour le processus de connexion ou la consultation des comptes (CSS, JavaScript, collecte de données…).
Théoriquement, le module woob bank me permet de consulter mes comptes à l'aide de la commande `list`, l'historique via `history`, voire de faire un virement avec `transfer`.
Le tout dans mon terminal, ce qui me fait gagner un temps considérable (sans même parler d'automatisations).
À noter que pour ma propre comptabilité j'utilise ledger-cli[2] tandis que la fonction d'export est limitée au format QIF. Cela fait sens de ne pas s'attendre à un export ledger, les catégories devant être éditées manuellement. Il existe néanmoins des convertisseurs Qif vers Ledger, ou personnalisé[3] ou à priori limité[4], et la méthode manuelle reste encore la plus pertinente dans une optique de veille de ses ressources.
Tout n'est pas rose et comme toute interface, Woob souffre des modifications faites en amont. Celles-ci sont récurrentes et rendent impossible l'accès à certains services. Le code étant ouvert, un correctif est généralement rapidement apporté.