💾 Archived View for heyplzlookat.me › articles › la-bonne-tendance.gmi captured on 2024-12-17 at 09:36:06. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
La new wave francophone est passée par là et en 2023 je n’écoute quasiment que ça. Aujourd’hui, je vais discuter de ce qui m’a parlé en matière de rap français ces derniers temps.
Je pense que tout a été dit sur B.B Jacques (quoiqu’il y en avait beaucoup qui bandaient juste sur sa D.A) que j’ai découvert cette année mais je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.
Tout part de sentiment simple, le cul de son ex par exemple. Des grossièretés au premier abord qu’il réussit toujours à amener justement. Son intonation brute mais contrôlée vient sublimer cette vulgarité et de ce contraste se dégage une sorte de beauté esthétique.
Je vous conseille son Colors Show si vous n’avez jamais écouté. En termes de préférence personnelle, c’est « Desertik » que je retiens.
On va maitenant jouer à un petit jeu : les rappeurs dont je vais parler ont tous un lien plus ou moins explicite entre eux.
J’avoue qu’il m’a fallu du temps pour apprécier H JeuneCrack et c’est avec son premier album « Premier cycle » que j’ai vraiment accroché. En effet, ce dernier est _no skip_ à mon sens et combine tout ce qu’H sait faire de mieux : de la naïveté et des punchlines absurdes. C’est un peu limité de résumer HJeuneCrack à ça et cela mériterait un développement plus large (sans doute dans un prochain billet). Il appartient pour moi au cercle très restreint des « jeunes matrixés » (au même titre que la fève) ce qui fait qu’on se sait tous un peu (processus d’identification).
On en vient à Mairo, ami de longue date d’H JeuneCrack, qui apparaissait déjà à ses côtés à la table du Grünt 50. C’est également cette année que Mairo a acquis de la notoriété en sortant à la suite plusieurs projets de fou. D’abord avec l’EP « QUI A VOLÉ LE SOLEIL » en collaboration avec Slimka, puis avec son album « Omar Charpier » et enfin récemment avec son freestyle éponyme Raplume.
« Nouvelle écriture » me semble être un bon morceau pour cerner un peu Mairo :
J’étais aussi passé à côté de son Colors Show « Attentat Uzi » (ça donne envie hein ?) qui est complètement fou.
À noter qu’il vient aussi d’annoncer un projet « DÉJEUNER EN PAIX » qui sortira le 22 septembre exclusivement produit par JeanJass !
Tedax Max était déjà sur la bonne tendance en invitant Mairo dans le morceau « Capone & Darmody » de son album « Hors d’Œuvre » :
C’est un artiste qui ne plaira sûrement pas aux allergiques de rap à l’ancienne (on les comprend) mais pour les férus de technique, il a tout pour lui (en plus il est de Lyon).
Mes deux sons favoris :
Pas plus tard qu’hier (il y a une semaine en réalité), Tedax Max s’est associé au duo de producteurs « Just Music Beats » sur l’EP « Palm Brick » qui m’a fait prendre conscience que c’est le genre de projet que je préfère écouter.
Jolagreen23, c’est le dernier artiste découvert en date, c’est-à -dire deux jours avant la sortie du projet « 888823 » entièrement produit par Kosei (8888 tmtc). Le projet est fou : j’écoute en boucle.
W.A.R : le meilleur son de l’EP
J’ai été un peu surpris quand j’ai vu que Rosaliedu38 (qui est un _beatmaker_ notable de la Fève) avait co-produit un titre (« NPC႔ ») sur le dernier EP « RED႟UN » de Ptite sœur.
Bon normalement rien qu’en regardant la cover et en lisant le nom des tracks, vous devinez un peu l’esthétique du bougzer (ça va plaire à Artichaut tout ça). Rien de nouveau sous le soleil concernant son flow, que je trouve semblable à Mairo ou à certains sons de Luther d’ailleurs, c’est plutôt au niveau de ses ambiances que Ptite sœur s’illustre : les paroles et les _gimmicks_ sont cools. C’est pas du déjà -vu et c’est dépaysant.
PS : faut absolument écouter « BUILDING7႓ » et « ANFO႕ »
Faisons le point sur les morts-vivants qu’on attend au tournant dans le futur (proche, j’espère) :
Moi attendant soigneusement le retour de Jeune Mort
Par Anonyme, le 2 novembre 2023 :
bon article sinon
Par Anonyme, le 2 novembre 2023 :
j'avoue ton gros iep
Par Anonyme, le 30 septembre 2023 :
pitié range ton pied