💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230831_impression.gmi captured on 2024-12-17 at 09:37:49. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-11-04)
-=-=-=-=-=-=-
Les imprimantes ont la mauvaise réputation de ne jamais fonctionner quand on fait appel à elles. C'est d'autant plus vrai sous Linux, ou que plus généralement on cherche à limiter les solutions propriétaires – Ce qui est l'emblème des imprimantes.
Dans de rares cas – les astres sont alignés – tout fonctionne au branchement. Les pilotes existent et sont déjà installés. À défaut de quoi, quelques manipulations sont nécessaires.
La première étape est de vérifier que la présence de pilote pour le modèle d'imprimante en question.
Sous Linux, il peut être intégré via le noyau, distribué par la marque, ou simplement non fourni – Pas de chance, faudra se débrouiller autrement. Le plus simple reste de consulter la base de données OpenPrinting[1].
Peut-être le cœur du pilote, c'est le fichier ppd[2] qui permet la transformation des données dans un format interprétable par l'imprimante.
Généralement, les distributions n'intègrent pas les pilotes à l'installation mais les proposent dans leur dépôt officiel. C'est la solution à privilégier puisque maintenue par la communauté plutôt que dépendante des marques. Sous Debian `apt install printer-driver-all` me propose un total de 27 Mo de pilotes dont je vais probablement me passer.
Au quotidien j'utilise exclusivement – et de manière très sporadique – un HP Deskjet 2540. Mes besoins n'étant pas assez pointus pour me motiver à bricoler davantage, j'ai jugé ce seul critère suffisant pour installer le programme hplip (23 Mo, rien que ça) en plus de CUPS[3].
Une imprimante étant avant tout une bête indomptable, l'histoire ne s'est pas arrêtée là dans mon cas. J'ai du :
L'imprimante ne fait toujours pas partie des appareils détectés que ce soit par lpinfo, ou ippfind, mais j'arrive à imprimer.
[1] Printer Listings, Linux Foundation 2013