💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240704_percarbonateSodium.gmi captured on 2024-12-17 at 10:07:07. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-07-09)
-=-=-=-=-=-=-
Le percarbonate de sodium est l'élément actif principal du détachant Oxiclean. Pour un coût massique de 15 €.kg⁻¹, le produit est composé selon son étiquette à 40 % de percarbonate, et 60 % de carbonate de sodium[1].
En solution aqueuse, sont produit du peroxide d'hydrogène et davantage de carbonate de sodium. Le premier est un oxidant fort, agissant sur les chromosphores : des liaisons sont désaturées d'où une action décolorante. Le second est utilisé pour ses propriétés surfactantes et mouillantes.
La manière la plus simple de l'utiliser est d'en ajouter lors de la lessive régulière. Pour des tâches plus tenaces, une application plus marquée est nécessaire : je mouille un fond de réactif avec de l'eau chaude (la réaction est enclenchée à 40°C[2], après quoi la chaleur exergonique suffit à l'autoentretenir) avant de l'appliquer à la brosse localement. Le tout peut également suivi d'une étape de trempage jusqu'à 40 h après quoi le produit est totalement dégradé[3].
De manière « anecdotique » (Comprendre « J'ai pas exploré ce qu'il se disait »), son usage peut aussi être intéressant dans le traitement anti-fongique des plantes à concentration comprise entre 0,1 et 3 %.
[1] Carbonate de sodium, LeJun 2023
[2] Decomposition of hydrogen peroxide in aqueous solutions at elevated temperatures, Lin 1991