💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240417_renvoiLigne.gmi captured on 2024-12-17 at 10:06:57. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2024-08-18)

-=-=-=-=-=-=-

Renvoi Ă  la ligne

2024-04-17

Un proche m'a récemment fait remarquer que mes mails s'affichaient de manière peu agréable depuis son portable. Cela est tout simplement dû à Thunderbird qui insère par défaut des renvois à la ligne (`hard-wrapping`)de sorte à ce qu'un texte brut[1] ne dépasse jamais 72 caractères de large. Cette particularité est un héritage – plus ou moins, on retrouve également traîner des 76 ou 80 – de longue date visant à assurer un certain confort de lecture sur les appareils plus anciens, ne pouvant afficher qu'une quantité limitée de caractères sur chaque ligne[2]. Bien que l'idée de rétrocompatibilité[3] soit intéressante, j'ai fait en sorte de modifier le comportement de Thunderbird pour désactiver cela.

# DĂ©sactive les renvois de ligne en dur
mailnews.wraplength = 0
# Active le renvoi de ligne en lecture quelque soit le format
mail.wrap_long_lines true
plain_text.wrap_long_lines true

Qu'on s'entende, je m'oppose à cela aujourd'hui depuis mon ordinateur, comme je m'y serais opposé à l'époque. Parce que, même si cela peut partir d'une bonne intention que de faciliter la consommation de son contenu, cela implique toujours un jugement biaisé et néfaste pour le plus important : le contenu.

Une des raisons me poussant à préfèrer amplement la spécification Gemtext par rapport à Markdown[4], LaTeX[5], et autres…[6] est que là où ces derniers iront interpréter les renvois et lignes vides de manière relativement exotique – ligne vide, deux espaces, backslash,… – Gemtext est beaucoup plus sobre : Un saut de ligne correspond à… un saut de ligne. Libre ensuite au client d'afficher cela selon les préférences propres à l'internaute (`soft-wrapping`). Pourtant évident, ce comportement est de plus en plus rare dans un écosystème foisonnant de spécifications diverses et variées.

À noter que le renvoi de ligne en dur a son parallèle dans la tendance qu'on les personnes utilisant git[7] à séparer chaque phrase sur des lignes distinctes[8]. L'argument étant que cela facilite l'usage d'outils de comparaison, en quel cas pourquoi ne pas aller jusqu'à séparer les mots, voire les caractères ? Après tout si ce n'est qu'une coquille pas besoin de mettre en évidence toute une phrase. Blague à part ; un paragraphe contient une idée, détaillée en plusieurs phrases. C'est la seule règle à retenir pour la personne souhaitant structurer un signe[9]. La mise en forme ne doit pas intervenir à cette étape[10] tant elle n'aurait pour conséquence que de brider la transcription de l'idée, impactant sa compréhension de manière bien plus significative que par le nombre de caractères d'une lignes.

Références

[1] L’élégance du texte brut, LeJun 2022

[2] The problems with hard wrapping email body text, Tournoij 2020

[3] Éthique du design réactif, LeJun 2023

[4] Djot, LeJun 2022

[5] Installation TeX, LeJun 2023

[6] Éditeur de texte, LeJun 2022

[7] Système git, LeJun 2022

[8] To Wrap or Not to Wrap: One of Life's Greatest Questions, Ramos 2016

[9] Signes, LeJun 2023

[10] Formes de contenu, LeJun 2023