💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230113_coutureSac.gmi captured on 2024-12-17 at 09:50:54. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
-=-=-=-=-=-=-
Une fois l’an, j’entame un nouveau sac de 20 kg de riz. L’ouverture est à chaque fois un casse-tête et je me retrouve à chercher les même vidéos avec les même explications pour retrouver la méthode.
Les sacs sont fermés avec l’équivalent d’une machine à coudre d’une manière précise visant à utiliser le moins de fil possible pour fermer le sac et empêcher son contenu d’être perdu lors de son transport. Il existe deux coutures principales : l’ISO101 et l’ISO401.
L’ISO-101 désgne une couture type « maille en l’air » où le fil est passé à l’aide d’une aiguille au travers du matériau et forme une boucle d’un seul fil. L’ISO-401 suit le même modèle mais avec une paire de fil de sorte à former deux lignes de couture sur le revers. En pratique, on verra ainsi sur l’endroit le fil former une ligne unique ponctuée à chaque fois qu’elle traverse le matériau, et au revers une série de boucles imbriquées dans le sens de la couture.
Dans les deux cas cités, un seul fil est utilisé pour fermer le sac, et ainsi il n’y a que deux extrémités.
Pour défaire les coutures facilement, il suffit de trouver le dernier point de couture réalisé. Généralement à droite en faisant face à l’endroit – côté présentant la ligne simple plutôt que les boucles –, le moyen le plus sûr reste de suivre le sens indiqué par les boucles. Sur cette extrémité, le fil forme des boucles de sorte à sécuriser les mailles, mais il est simple de les défaire à la main. Une fois les boucles défaites, il suffit alors de simplement tirer sur le fil – toujours côté endroit – pour défaire toute la ligne de couture.
Une solution alternative est évidemment de se saisir des ciseaux pour ouvrir le sac en dessous de la couture. La méthode décrite a l’avantage de garder sac et fil intacts en vue d’un réemploi. Aux ciseaux, la bordure aura des risques de s’effilocher. On a déjà assez de microplastiques comme ça, pas besoin d’y contribuer en pré-traitement.