💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230108_accentColor.gmi captured on 2024-12-17 at 09:50:44. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-01-29)

-=-=-=-=-=-=-

Couleur d’accent dans l’architecture

2023-01-08

L’agencement d’une habitation doit guider ses locataires de façon fluide entre les différents espaces la composant. Au delà de son aspect esthétique, la couleur est un des facteurs déterminants dans l’expérience d’un lieu : elle est capable de mettre en valeur des élément ou au contraire de les dissimuler, de diviser et créer des espaces, d’attirer l’attention.

Structure

Toujours présents, les éléments essentiels de l’architecture apportent de la personnalité à une construction. En révéler la taxonomie via une palette de couleurs constitue une forme d’esthétique fonctionnelle.

Environnement

Le cadre défini, une grande liberté d’action est disponible sur la composition afin de mettre en valeur différents éléments. Une palette identique sur l’ensemble d’un lieu transmet une unicité, différent de si l’on utilisait un jeu de palette créant un contraste intérieur-extérieur. Ne pas oublier que là où la structure est majoritairement interne, il y a toute une question d’extérieur et d’environnement à considérer.

Espace

C’est la perception de l’espace que la couleur permet de modifier. Au travers de combinaisons et de positions sont crées des atmosphères pouvant être ressenties de manières différentes. Cela est notamment mis en évidence au travers des différents visages que prend une installation en fonction du moment de la journée, rendant vivant la matière inorganique.

Non restreint à l’architecture, ces idées font écho aux jeux vidéos construits de sorte à ce que l’expérience soit fluide sans qu’il n’y ait besoin d’explications à outrance. Un exemple populaire à ce sujet reste MirrorEdge où une palette de trois couleurs permet de construire la zone de navigation par le biais de mouvements intuitifs. Toujours dans le domaine vidéoludique, il est généralement possible de distinguer les protagonistes des personnages « d’arrière plan », une attention particulière aux détails leur étant apportée. Idem pour les films d’animation. Une idée intéressante serait de transposer ce concept du secteur du jeu vers celui de l’architecture en ne mettant en évidence que les éléments interactibles dans un lieu.