💾 Archived View for undevlambda.space › 2023-06-30-acces-log-journalctl.gmi captured on 2024-12-17 at 09:37:15. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-12-28)

-=-=-=-=-=-=-

Accéder aux logs d'un service avec journalctl

Je maintiens depuis quelques semaines maintenant une capsule gemini, et bien qu'il ne soit pas connu, je voulais voir s'il y avait malgré tout du trafic. J'ai configuré agate en tant que service systemd, je peux donc utiliser la commande "journalctl" pour accéder aux logs du serveur agate.

Ne connaissant que très peu journalctl, mais ne voulant pas trouver la réponse sur internet (pour l'exercice), je me suis dit que je chercherai ma réponse dans le manuel de journalctl (RTFM quoi).

{body}gt; man journalctl

Je cherche une option qui me permet de ne lire que les logs du service agate. Pour faire une recherche dans "man", il suffit de taper sur la touche "/", qui active le mode de recherche. Je cherche donc "service", et j'itère en appuyant sur la touche "n" jusqu'à trouver l'information qui m'intéresse.

Dans mon cas, je trouve l'option suivante :

-u, --unit=UNIT|PATTERN
  Show messages for the specified systemd unit UNIT (such as a service unit) [...]

Je sais donc que je dois utiliser l'option "-u" pour lire uniquement les logs d'un service particulier.

{body}gt; journalctl -u agate.service

Cependant les logs sont affichées dans l'ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes. Ne connaissant pas l'option permettant d'avoir les éléments nouveaux en premier, je refais une recherche avec "man" en cherchant le mot "reverse", pour trouver l'option :

-r, --reverse
  Reverse output so that the newest entries are displayed first
{body}gt; journalctl -r -u agate.service

Bingo, je peux accéder aux logs dans l'ordre que je souhaite. Bon, sans surprise, je n'ai pas de trafic (hormis le mien, pour montrer le contenu à quelques amis).