💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230714_hygrometre.gmi captured on 2024-09-29 at 00:34:00. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-22)
-=-=-=-=-=-=-
Un hygromètre est un instrument permettant de mesurer l'humidité d'un milieu. On l'utilise notamment en culture végétale pour connaître la quantité d'eau d'un sol[1], ou dans un lieu clos sensible aux phénomènes de condensation[2].
Soit un système donné, alors l'humidité (absolue ou relative) est un paramètre dépendant de multiples facteurs tels que la température, la pression, les charges électriques…
Il existe une multitude de modèles différents d'hygromètres, offrant tous avantages et défauts, sur le principe d'hygroscopie des matériaux. Parmi les plus courants on retrouve :
Dans une certaine mesure, on pourrait considérer une pive[3] ou un cheveu[4] comme des hygromètres. Voir à ce sujet les chalets météo suisses-allemands.
Un hygromètre peut généralement être ajusté (correctif), ou à défaut simplement étalonné (mesure de l'écart), à l'aide de sels. Une solution saturée d'eau salée permet de maintenir des valeurs particulières, selon les espèces utilisées, d'humidité relative dans des systèmes fermés[5][6].
Le chlorure de sodium est un sel courant, associé à une humidité relative variant de 75,51 % à 0°C, à 74,41 % à 55°C, à 76,29 % à 80°C. Plutôt qu'un seul point, il est préférable de réaliser les étalonnages à plusieurs niveaux pour s'assurer de l'exactitude d'un appareil sur toute sa gamme de mesure[7].
Un étalonnage peut ainsi être fait simplement en plaçant un hygromètre dans un récipient hermétique en présence d'une solution salée. Quelques heures suffisent, une journée est largement assez pour une stabilisation du système.
[1] Réservoir hydrique, LeJun 2023
[3] Pine Cone Weather, Krampf 2019
[4] Make a Hygrometer with Strands of Hair, Science Buddies 2020
[5] Humidity Fixed Points of Binary Saturated Aqueous Solutions, Greenspan 1977
[7] Calibration of Dataloggers Using Saturated Salt Solutions, Arenstein 2012