💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230209_grandeursElectriques.gmi captured on 2024-09-29 at 00:28:36. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-03-20)
-=-=-=-=-=-=-
L’intensité, mesurée en ampères, définit la quantité d’électrons. Lorsqu’elle varie au cours du temps on parle de courant alternatif, à l’inverse de courant continu (ex : batteries).
La tension, mesurée en volts, traduit la différence de potentiel entre deux points. C’est l’équivalent de la pression dans un circuit hydraulique.
La puissance, mesurée en watts, indique sous forme de débit la quantité d’énergie par unité de temps (J.s⁻¹). Elle est le produit de l’intensité et de la tension soit :
Puissance (W) = Intensité (A) × Tension (I)
La résistance, mesurée en ohms, est la force opposée à la puissance.
La loi d’Ohms met en relation les quatres unités sus-cités (la puissance étant une unité composée) au sein d’un circuit linéaire.
Elle se résume à l’équation :
Tension (V) = Intensité (A) × Résistance (Ω)
Autrement dit, que la tension d’un circuit est proportionnelle à l’intensité et inversement proportionnelle à la résistance.
La consommation est mesurée en watts-heure, ce qui est différent de « watt par heure » – qui aurait d’ailleurs peu de sens – puisque produit de la puissance par 3600.
La charge électrique est une propriété qui sous-tend les interactions électromagnétiques – Formule similaire à celle de la gravitation. Elle est définie par la quantité de charge traversant la surface transversale d’un élément pendant 1 seconde pour 1 ampère. Son unité est donc l’ampère-heure (A.s), l’équivalent du Coulomb (C).
La charge élémentaire, d’un proton, est définie soit :
q = +e = 1,602176634 × 10⁻¹⁹ C