💾 Archived View for gem.ortie.org › gemlog › 2022-10-21.gmi captured on 2024-09-29 at 00:27:17. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-02-05)
-=-=-=-=-=-=-
La plupart de mon travail artistique souffre d'une importante manifestation de procrastination : j'amorce quantité de nouvelles oeuvres, mais les termine rarement. Il peut y avoir plusieurs explications à cela, notamment une mauvaise organisation, le fait d'être distrait par d'autres possibilités de créations, et souvent il faut une forte motivation, comme la date limite d'une compétition, pour mener à terme un projet.
Il paraît que cela pourrait s'appeler « trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité », et sans chercher d'excuse il faut dire que notre époque se prête bien à ce type de pathologie, du fait de la connexion permanente au réseau internet, aux réseaux sociaux, les distractions sont nombreuses. Une simple recherche sur le web d'une définition peut aboutir à des digressions multiples et variées.
Le fait d'aborder une nouvelle oeuvre sans préparation préalable, condition presque nécessaire à sa spontanéité, accentue bien évidement cette tendance.
La question maintenant que le problème a été identifié et répertorié, c'est de savoir s'il est nécessaire de tout changer, ou si un simple réajustement permettrait de ne pas trop impacter le processus créatif et surtout sa spontanéité...
Un premier pas est déjà de limiter l'usage des appareils connectés, de ne pas garder un navigateur web en tâche de fond et de se discipliner un peu.