💾 Archived View for tilde.team › ~ged › gemlog › 002-radical.gmi captured on 2024-09-29 at 00:24:45. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-11-30)
-=-=-=-=-=-=-
Radical
Certaines personnes se revendiquent comme radicales sans comprendre ce terme. Je pense que les fermes à interactions comme Facebook et Twitter, qui semblent délibérément faire retomber leurs utilisateuxices encastré·es dans les dispositions psychologiques d'un enfant (réaction woah, réaction triste, réaction colère) (sans doute car une éducation "finie" aille de pair avec un usage maîtrisé de ces plateformes), y jouent un rôle tragique.
Le terme "radical" signifie "interpréter le problème à sa racine". Je ne sais pas pourquoi le radicalisme, inséparable de la praxis et, comme la praxis, avant tout un principe philosophique chargé de valeurs et d'un principe de transformation du monde, serait connoté de violence.
Par exemple, Eva Illouz a écrit « Les sentiments du capitalisme », livre dans lequel elle interprète les sentiments comme façonnés par le capitalisme. Je pense que cet ouvrage est profondément radical, pourtant il s'inspire notamment de la psychanalyse, une pratique connotée d'un grand pacifisme.
Deux raisons peut-être pour lesquelles des personnes s'autoproclament radicales sans l'être : premièrement car elles perçoivent ce terme comme une sorte de titre honorifique. Je m'en suis rendu compte assez récemment car la notion de titres honorifiques est complètement étrangère au radicalisme. De ce fait, si vous cherchez dans le terme « radical » un titre honorifique, vous ne le « méritez » certainement pas (bien que, encore une fois, on ne « mérite » pas d'être radical·e, c'est juste une manière élégante d'interpréter un problème).
Seconde raison : comme le terme « radical » est connoté de violence, cela donne à des personnes une justification « politique » pour se comporter de manière toxique. Si tu dénonces mon comportement, tu es simplement contre nous – contre les féministes, contre le mouvement Black Lives Matter, etc.