💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240410_pseudonymat.gmi captured on 2024-09-29 at 01:04:01. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2024-08-18)

-=-=-=-=-=-=-

Pseudonymat

2024-04-10

Je m'en doutais, on me l'a récemment prouvé, les règles autour du pseudonymat ne sont pas identiques pour tous les individus. De la même manière que personne ne questionne le prénom choisi par autr-[1] que personne ne devrait questionner le prénom choisi par autrui, alors il devrait être accepté de pouvoir choisir de se mettre à nu au public avec son vrai nom, un pseudonyme, ou de rester dans l'anonymat. Cela impliquant certaines règles implicites à respecter dont la principale : j'ai fait l'effort de créer différents noms, ayez la politesse de le respecter.

Raisons

Dérivé d'une racine grecque, un pseudonyme est au sens littéral un faux (pseudos) nom (onoma). Nettement popularisé comme identifiants sur Internet, l'usage de pseudonymes existait par ailleurs dans le champ littéraire via les « noms de plume ».

Un pseudonyme est utilisé pour cacher son identité auprès d'un public qui pourrait en faire un mésusage abusif – par exemple pour des raisons de racisme ou misogynie. Ajoutez à cela des données d'usage comme des emplacements géographiques, des habitudes de consommation, des contacts… et vous tenez entre vos mains toute la vie d'individus assez naïfs pour avoir confiance dans la responsabilité individuelle de membres d'une société[2].

Le pseudonyme est une réponse naturelle au sentiment d'insécurité, d'une société qui n'est pas capable d'assurer l'équité de traitement envers et entre ses membres, en particulier à la lumière d'actions rapidement isolées de leur contexte[3]. Rien de plus irritant que des collègues qui vous associent à des activités sans votre consentement, encore plus de manière erronée malgré que vous exprimiez votre désaccord à un comportement pénible devenant une forme de harcèlement.

Conséquence

D'une certaine manière, un pseudonyme constitue un signe[4] particulier désignant un ensemble d'informations. Un persona. Une identité construite, pouvant refléter une variation de la personne qui en est à l'origine. L'existence de multiples personas assurent l'accessibilité à différents espaces sociaux sur la base de critères divers et arbitraires[5].

Un pseudonyme est si efficace pour camoufler son identité, que des méthodes d'authentifications[6][7] sont nécessaires pour des opérations sensibles.

Je préfère rester pudique quant à ma position sur certains sujets ; je juge nécessaire que je sépare mes diverses activités sur Internet, mon environnement professionnel, et mon environnement familial… de mes amis… de mon couple… Ma raison d'écrire est de consigner et mettre en lien autant d'informations que possible concernant ma vie[8], je ne souhaite pas que cela puisse impacter de quelque manière que ce soit mes relations.

Je ne laisserai probablement jamais de trace écrite de mon nom liant de manière explicite mes identités. À moins que je ne vous y invite, je considère toute forme d'activité visant à croiser les informations me concernant comme étant malsaine[9]. Enfin, j'interpréterai comme une insulte et une menace toute personne m'interpellant avec un nom que ne lui aurais pas explicitement communiqué.

Références

[1] My name, Luke 2023

[2] “*Pseudonyms Are Used Throughout”: A Footnote, Unpacked, Heaton 2021

[3] Mapping the relational construction of people and places, Donnelly 2020

[4] Expression numérique, LeJun 2022

[5] Signes, LeJun 2023

[6] OpenPGP, LeJun 2023

[7] GNU Taler, LeJun 2024

[8] I wrote a blog post about that, Luke 2024

[9] Doxxing: A Scoping Review and Typology, Anderson 2021