💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230603_moyeuCone.gmi captured on 2024-09-29 at 00:32:26. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-06-14)
-=-=-=-=-=-=-
Plus d'un an après mon changement de roue forcé, je découvre encore des malfaçons sur les roues qui m'ont été vendues.
Pour rappel ce sont des jantes Vuelta Airline 2 montées avec des moyeux Sachs 3, le tout d'occasion facturé à 150 €.
Le moyeu cône-cuvette se compose d'un goulot au niveau du moyeu contre lequel sont plaquées un roulement à billes via un cône. Le tout est maintenu à l'aide d'un jeu d'écrous à même l'axe de roue.
Un avantage de ce système, avancé par Shimano qui continue sa promotion, serait une meilleure prise en charge des efforts radiaux et axiaux selon le constat que les roues ne sont pas exclusivement perpendiculaires à la route.
Trop serré et les billes s'écrasent, pas assez et elles s'enfuient. Shimano recommande pour ses produits un entretien complet annuel.
Le réglage s'effectue à l'aide de clés spéciales, peu épaisses (2 mm), généralement de 13 mm à l'avant contre 15 à l'arrière. Il est préférable de travailler sur un seul cône à la fois ; La position du moyeu sur l'axe (et ainsi sur le vélo), dépend des cônes et une fois leur position faite, il est préférable de la conserver au possible.
Dans l'idéal les billes sont maintenues sans jeu, et sans qu'il n'y ait de friction apparente. Pour s'approcher de ce cas, une solution simple est de considérer la roue comme un pendule avec comme poids la valve de chambre à air. En positionnant la valve à midi, la roue doit pouvoir librement redescendre à six heures et, dans un cas idéal, remonter à la manière d'un pendule. Si ce n'est pas le cas alors il faut réduire la pression du cône sur les billes ou renouveler la graisse.