💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230220_tenueCompte.gmi captured on 2024-09-29 at 00:29:06. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-03-20)
-=-=-=-=-=-=-
Kakeibo est un livre publié en 2017 par F.Chiba et destiné à aider à la gestion financière des ménages ; Profitant de la vague orientale, cet ouvrage est une farce. Sur un total de 212 pages, la préface en fait 3, le contenu 10. Le reste n’est qu’un austère tableau vide stylisé.
Pour en faire un bref historique, le Kakeibo est une méthode proposée en 1904 par Hani Motoko dans un magazine féminin (je n’ai pas trouvé de manière moins genrée de désigner ce type de revue) pour permettre de suivre les flux d’argent d’un foyer.
La méthode suit une ligne directrice répondant à 4 questions :
Il s’agit ensuite de noter explicitement toutes les rentrées d’argent, toutes les dépenses fixes, et d’en faire la différence pour avoir le budget de manœuvre. À partir d’une auto-estimation – sans aucun critère –, il est alors possible de déterminer quelle somme est disponible pour des périodes données (mois, semaines, jours).
Le projet étant délimité, il ne reste plus qu’à prendre note de toutes les dépenses au quotidien pour en avoir une vue par jour et par catégorie.
La dernière étape, est de faire le bilan : ce qui était disponible, le budget prévisionnel, le budget dépensé, et ce que y a effectivement été économisé. Est-également important de faire une analyse, ce qui a été fait, et ce qui pourrait être amélioré.
C’est une méthode qui fonctionne, mais en existe-t’il d’autre ? Et est-ce que cela méritait réellement d’en faire tout un fromage au point d’en retrouver des rayons entiers dans les librairies ? Je ne crois pas.