💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20221106_integrationContinue.gmi captured on 2024-09-29 at 00:24:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-26)
-=-=-=-=-=-=-
L’intégration continue est une pratique dans le contexte de dépôt partagés[1] qui consiste simplement à fréquemment faire remonter ses modifications. Similaire au conseil de souvent enregistrer son travail, cela à l’avantage de faciliter la collaboration lorsque plusieurs personnes travaillent en parallèle sur un même projet. Cela n’a de sens que lorsque les modifications sont réalisées de manière asynchrones avec des copies locales et non pour des documents avec des modifications en direct.
Pour l’automatiser, des tests de validation doivent être créés en fonctions de critères définis sous la forme de hooks[2]. Non seulement utile pour la collaboration, leur usage peut également être étendu en permettant l’automatisations de tâches comme la synchronisation entre différentes branches et ainsi permettre un déploiement continu – branche développement et branche « live ».
La plateforme Github propose son service Actions jouant ce rôle de CI, idem pour Gitlab. À l’inverse, Codeberg – basé sur Gitea –, ne le propose pas – encore ? Ce qui simplifierait grandement la tâche pour des projets simples où la mise en ligne se fait via une branche « pages ». Depuis mon terminal, je dois actuellement – après avoir push les modifications dans la branche main – `git checkout pages`, `git rebase main` (Pas besoin d’encombrer l’historique, la branche a uniquement un rôle de mise en ligne), `git push` et terminer par `git checkout main` – git semble garder en mémoire la dernière branche de travail, peut être utile sur le long terme, c’est surtout un obstacle pour mon usage. Évidemment, il est sûrement possible de scripter ces commandes, mais mon projet actuel – qui est une liste qui permet de follow en masse des géogrpahes sur Mastodon[3] – ne justifie clairement pas que j’y consacre plus d’effort.