💾 Archived View for gem.ortie.org › docs › 005_gemini.gmi captured on 2024-09-29 at 00:13:59. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
➡️ Next capture (2024-12-17)
-=-=-=-=-=-=-
On pourra reprocher au protocole Gemini diverses choses, notamment d'être un peu élitiste et pas très accessibles à la fois à la visualisation (nécessité d'utiliser un navigateur dédié, par exemple Lagrange qui est un des plus avancés), mais également pour se monter un espace, bien qu'il existe des hébergeurs associatifs et gratuits.
HĂ©bergeur de gemlog (mode web)
Certes, la syntaxe est très dépouillées (voire un peu trop, je lui préfère largement celle de txt2tags qui est plus expressive et moins rigide). Mais l'avantage en contrepartie c'est que cela permet de se concentrer sur le contenu uniquement, de la même manière qu'un livre le ferait.
Pas besoin d'un processus compliqué, ni de convertisseur html.
On peut se connecter directement sur le serveur en ssh, puis créer et modifier les pages avec un éditeur de texte de type vim, nano ou emacs.
Ce texte en anglais, présente les divers avantages de revenir à une culture du livre, qui s'oppose à la culture du web, prônant l'immédiat et le jargonnage.
gemini://rawtext.club/~ploum/2022-04-25-gemini-is-essential.gmi
D'autres arguments en faveur de Gemini :
gemini://gmi.sbgodin.fr/gemlog/htmgem/index.gmi
Comme expliqué plus haut, txt2tags est un système de balisage léger, antérieur au markdown. Il n'a pas eu le support médiatique de markdown, ce qui fait qu'il n'est pas très connu, mais il est à mon sens bien supérieur.
J'ai adapté un moteur de wiki pour utiliser la syntaxe txt2tags, il en résulte un outil très efficace et léger pour générer du contenu sur le web. De plus, j'ai réalisé un portage de l'apparence du navigateur Lagrange dessus, si bien que cela ne découragera pas les geministes :)
Liens utiles sur le protocole Gemini :
https://codeberg.org/kvibber/gemloginplace
Création de scripts bash pour éditer facilement de nouvelles entrées de gemlog, et générer un nouvel index ensuite.
Lancement du serveur (Agate)
Premiers tests avec Gemini. Gemserv bloque tout, gopher semble plus simple Ă installer.
Agate est un serveur assez simple à utiliser et configurer. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt et d'avoir perdu du temps avec gemserv qui est psychorigide sur certains points de configuration et qui bloquera l'affichage des pages pour des points de détails (si fichier marqué comme exécutable par exemple).
Gemserv est un serveur Gemini qui est disponible sur la distribution YunoHost (centrée sur l'auto-hébergement). Je conseille plutôt d'utiliser agate (voir plus haut), mais je laisse ces informations à propos de gemserv au cas où cela pourrait servir...
Si vos pages ne s'affichent pas, il faut qu'elles ne soient pas exécutable sur le serveur (sinon elles ne seront pas trouvées) :
chmod +rw-x page.gmi
Si vous ne pouvez pas modifier / accéder à vos pages en temps réel (alors que vous avez pourtant les droits d'accès), il faut arrêter le service gemserv
sudo service gemserv stop
Éditez vos pages, et ensuite redémarrez le serveur
sudo service gemserv start
sudo chown -R admin:gemserv ./ sudo chmod 777 site
Test blockquote