💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › licoricepizza.gmi captured on 2024-09-29 at 00:04:55. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-04-28)
-=-=-=-=-=-=-
San Francisco en 1973.
Gary, 15 ans, aborde Alana, une jeune femme plus âgée qui a 25 ans.
Alana le repousse de prime abord à cause de leur différence d'age, puis se rend finalement au rendez vous proposé par Gary dans un restaurant où il a ses habitudes.
Alana découvre l'univers de gary, qui est acteur occasionnel dans un show télévisée et dans des publicités.
Lorsque Gary se voir refuser un déplacement professionnel faute d'adultes pour l'accompagner, il propose alors Alana pour le chaperonner.
C'est le début d'un chassé croisé entre eux.
La jeunesse, c'est cette période où on explore le monde en essayant de s'amuser mais où dans le même temps on cherche sa place.
Je trouve que Licorice Pizza adopte ce regard, qu'il offre une exploration presque adolescente du monde et de ses possibles.
Gary, qui est le déclencheur de la relation avec Alana est l'adolescent précoce et créatif qui explore, tandis que Alana, plus âgée, est celle qui cherche sa place dans le monde.
Nous suivons les explorations de ces deux personnages qui forme une association qui n'est pas tout à fait une relation amoureuse : Alana fait rapidement comprendre à Gary qu'elle tomberait sous le coup de la loi si elle venait à lui céder,ce qui induit qu'elle ne l'exclut pas, faisant peser dès l'origine l'ambigüité sur leur relations.
Licorice Pizza est avant tout une comédie romantique.
Comme dans Punch Drunk Love, autre film de Paul Thomas Anderson, le film repose sur le principe du suspense amoureux : Les deux personnages vont ils, enfin, se tomber dans les bras?
A La différence de Punch Drunk Love, où l'amour comblait les manques affectifs des personnages bien installés dans la vie adulte, les deux tourtereaux sont jeunes et sont l'un et l'autre très occupés, ils ne sont pas forcément à la recherche de l'âme sœur qui enjoliverait leurs vies.
Ils sont plutôt absorbés par le tourbillon de la vie, font d'autres rencontres, et s'entrecroisent.
Les rencontres qu'ils font sont hasardeuses et procède de leur envie de connaitre le monde et ses recoins, même insolites.
Ce n'est qu'après avoir emprunté une fausse piste ou après avoir essuyé un échec, qu'ils retournent l'un à l'autre, pour mieux ensuite se repousser.
Paul Thomas Anderson cite le film "American Graffiti" comme une référence qu'il avait en tête pour ce film, mais j'ai au contraire trouvé que Licorice Pizza n'est pas empreint de nostalgie pour le passé, contrairement au film de Georges Lucas.
Pour ce qui est de la reconstitution d'une époque, je peux par contre plus facilement trouver des points communs entre ces deux films.
Étrangement, le film qui me vient en tête pour comparaison est le film de Quentin Tarantino, "once upon a time in America":
Même recréation d'un passé révolu qu'on peux réinventer librement, et même longues séquences à l'atmosphère "insolite".
Il y a en effet des vrais morceaux de bravoures dans Licorice Pizza, des séquences qui se suffiraient à elle même si on devait les raconter, un peu comme dans le film de Tarantino.
Les deux films se situe d'ailleurs presque à la même époque, même si sept ans séparent les deux films, on sent encore l'influence des années 60 dans Licorice Pizza, il suffit de regarder la bande originale pour le constater ( on retrouve les doors, Sonny and cher etc...).
Peut être que les 60's et les 70's représentent pour les cinéastes américains des époques où ils se sentent libres de s'exprimer, et peut être voient ils ces années là comme des bons "terrains de jeux" pour leurs imaginations.
Je conseille vivement ce film, même si je ne suis pas très objectif, ce cinéaste est un de mes préféré.
On sent dans ce film une vraie maitrise, Paul Thomas Anderson peux désormais filmer n'importe quel sujet et le rendre passionnant.
Je le conseille aussi parce qu'il respire l'optimisme, qui par les temps qui courent va finir par devenir une denrée rare.
Paul Thomas Anderson avait apparemment en tête, Alana Haim comme actrice dès l'écriture du projet. Je l'ai trouvé excellente dans le film.
Elle est par ailleurs musicienne dans un groupe "HAIM",composée des membres de sa famille, qui jouent également dans le film.