💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › libert%C3%A9.gmi captured on 2024-09-29 at 00:04:49. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-06-03)
-=-=-=-=-=-=-
Libera Amore Valente est la fille d'un père anarchiste.
Petite fille, elle assiste Ă son arrestation par les chemises noires de Mussolini.
Malgré qu'il soit déterminé à résister jusqu'au bout,elle réussit à convaincre son père de se rendre sans violence.
Son père est exilé par le régime fasciste.
Devenue Adulte, Libera, révulsée par le régime de Mussolini, résiste au quotidien et affichent publiquement ses convictions, au grand dam de Matteo, son homme, qui s'inquiète.
Ce que je trouve de formidable avec le cinéma Italien, c'est qu'il était capable de produire des films difficiles à catégoriser:
Les auteurs étaient nombreux, les expérimentations des uns influençaient les autres et cette émulation entre eux donnait des belles et nombreuses nuances aux films.
Si bien que je suis incapable de dire si Liberté mon amour est un drame ou une comédie.
C'est une comédie, parce que les personnages, Libera en tête, sont des vivants reproches à l'absurdité que fait peser le fascisme sur leurs vies.
Il y par exemple plusieurs scènes appartenant au comique de répétition, où la petite famille se retrouve sur les routes, obligée de quitter une ville, parce que Libera a commis un acte mineur mais répréhensible aux yeux du régime.
Dans ces scènes, Matteo, qui est fou amoureux de Libera, lui fait les gros yeux,la tance gentiment, mécontent de devoir à nouveau chercher un nouveau toit et un nouveau travail.
Mais on sent bien que Matteo est d'accord avec elle dans le fond, il ne voit simplement pas les choses comme elle.
Le pauvre Matteo, passe son temps à rattraper les conséquences du tempérament sanguins de sa femme, il en est presque comique, il n'est pas taillé pour être le "sidekick" d'une passionaria anarchiste.
Le titre italien est "libera, mi amor", je pense qu'on perd un peu avec la traduction française : Le film est aussi le récit de l'attachement qu'ont son père et Matteo pour libera.
Mais "Liberté mon amour" est aussi un drame parce que le fascisme ne peux amener que des mauvaises choses, la menace de la tragédie, toujours à venir mais certaine, habitent tout les personnages.
On pourrait dire que "liberté mon Amour", est dans sa première partie, le récit du quotidien italien sous mussolini, un peu comme ce très beau film d'Ettore Scola,"Une journée Particulière".
Mais à la différence que le personnage de Libera, n'est pas une femme soumise aux illusions vendues par le régime comme peut l'être celui de Sophia Loren, c'est même tout le contraire.
Libera est habitée par l'ethos anarchiste, mais elle plus simplement l'incarnation de la liberté.
J'ai eu aucun mal à croire aux personnages jouée par Claudia Cardinale, cette actrice incarne presque naturellement à mes yeux, l'idée de liberté tranquille mais déterminée.
Dans la seconde partie du film, les événements de la seconde guerre mondiale, précipitent Libera dans l'engagement politique concret, l'obligeant à devoir choisir entre sa famille et la résistance.
Mais est ce vraiment un choix pour elle, si il n'est pas libre ?
Si il y a un terme qui convient bien Ă ce film, ce serait "doux amer".
Il n'y a pas de pathos inutile, la violence et l'arbitraire règnent, mais les personnages tentent de vivre et s'aimer malgré ça.
Liberté, mon amour est un beau film.
Je m'attendais à voir un film un peu désuet, aux couleurs "passées", mais non, il est très moderne et la restauration récente du film lui rend tout son éclat.