💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › th%C3%A9%C3%A2tredesang.gmi captured on 2024-09-29 at 00:06:31. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-11-30)

-=-=-=-=-=-=-

Théâtre de sang-Un film de Douglas Hickox-Avec Vincent Price, Diana Rigg,Ian Hendry

jeu de massacre

"J'admets qu'il auras réussi sa sortie, mais il surjoue encore une fois,il y a trop d'effets à mon gout".

Edward Lionheart, joué par Vincent Price, est un acteur de théatre qui a dédié sa carrière entière à l'interprétation des oeuvres de Shakespeare.

Il est néanmoins la cible des moqueries d'un groupe de critiques trés influents qui démonte chacune de ses prestations.

Alors qu'il pense mériter le prix d'interpretation annuel, ses contempteurs désignent à sa place un jeune acteur prometteur.

Pour Lionheart,c'en est trop,il se sucicide sous les yeux de ces derniers dans un dernier geste théatral, en se jetant dans la tamise.

Quelques temps plus tard, des meurtres sont commis sur les membres du groupe de critiques.

Le groupe comprend rapidement que la mise en scène de chacun des meurtres est une référence aux oeuvres shakespeariennes que Lionheart a interprétée l'année précédente.

Le film est le récit des différents meurtres et de leurs mise en scène théatralisée.

C'est d'emblée, un film d'horreur qui s'assume, qui ne répugne pas à détailler les meurtres et insister sur des détails sanguinolents ou scabreux.

Mais le film s'amuse tout du long avec la notion de respectabilité qu'on refuse souvent aux genre "horreur":

Aprés tout, les meurtres et les situations décrites sont dans l'oeuvre de Shakespeare, qui appartient à la culture classique.

Le film pourrait être une mise en abime de cette recherche de crédibilité du cinéma d'horreur.

Il est à mon avis, fortement marqué par la personnalité de Vincent Price, qui était un homme trés cultivé,mais qui fut souvent cantonné aux série b alors qu'il révait pourtant d'interpréter Shakespeare.Ce film a pu, peut être,représenter une revanche pour lui.

Tourné en 1973, le film enregistre une certaine libéralisation des moeurs, un début d'acceptation du cinéma d'horreur par la société, mais il semble s'en amuser, préférant se moquer de cette hypocrisie.

Même ce qui est un défaut du scénario: la trop grande facilité du meurtrier à échaffauder ses meurtres sophistiqués au nez et à la barbe d'une police particuliérement incompétente, peut être encore vu comme un geste de moquerie ou de transgression à l'endroit de l'autorité.

Il y a dans ce film, beaucoup de dérision, une dérision "so british".

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce film, son humour noir et son ton décalé font qu'il n'est pas du tout démodé et il est bien réalisé.

Le lien gemini vers la fiche du film sur "the movie database":

gemini://gthudson.xyz/cgi-bin/tmdb.cgi?theatre%20of%20blood