💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › freddy.gmi captured on 2024-09-29 at 00:03:11. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-07-10)

-=-=-=-=-=-=-

Wes Craven's New Nightmare-Un film de Wes Craven-Avec Heather Langenkamp,Robert Englund,Miko Hugues, John Saxon.

L'inquiétante Étrangeté

Le titre Français du film est "Freddy sort de la nuit" et le choix de ce titre est selon moi catastrophique.

Parce que le nom de Wes Craven a valeur de caution dans le titre original et parce que le film est justement une réappropriation par le réalisateur de l'univers qu'il a inventé, Wes Craven jugeant que les suites données aux griffes de la nuit n'étaient pas totalement convaincantes.

C'est d'autant plus un mauvais choix que la saga en était à son septième épisode, et à lire ce titre, on se réjouit pour Freddy Kruger qu'il sorte de la nuit, mais on se demande quand même si ça n'est pas le film de trop pour lui, à plus forte raison si les films précédents étaient faiblards.

C'est peut être simplement à cause de ce titre que je n'avais jamais été intéressé par le film alors que je suis un fan des Griffes de la nuit et même de ses suites.

Heureusement, depuis, j'ai eu accès au titre anglais et un film de Wes Craven ça ne se refuse pas.

Le film reprend le principe du rêve qui envahit la réalité, mais il rajoute cette fois la fiction et le cinéma à l'équation:

Heather Langenkamp joue l'actrice Heather Langenkamp dans le film, elle cauchemarde de Freddy Kruger, en fait part à Robert Englund, qui joue l'acteur Robert Englund, célèbre pour être l'interprète de Freddy Kruger, qui lui confie que Wes Craven, qui incarne à l'écran Wes Craven, est en train d'écrire le scénario d'un nouveau Freddy.

Bref, c'est un film dans le film, le procédé n'est pas nouveau, mais c'est particulièrement réussi ici et en creux cette construction signe la volonté du réalisateur de reprendre la main sur sa création.

On peut parler de maitrise en ce qui concerne cette œuvre de Wes Craven:

IL faut voir comment les dix première minutes du film installent avec fluidité les nouveautés que le réalisateur souhaite apporter:

Il lui faut d'abord évoquer l'univers de Freddy puis présenter les "nouveaux" personnages, et poser le nouveau contexte (Hollywoodien).

D'autres réalisateur moins doués se prendraient les pieds dans le tapis, étireraient les explications à l'excès, Wes Craven, lui sait rendre tout ça parfaitement cohérent et intriguant pour le spectateur.

Il s'aide pour ça d'effets assez éprouvés pour surprendre ou effrayer,il est assez coutumier de ces effets de surprises dont ils se moquera plus tard dans Scream, mais il innove nénmoins:

Je pense à ce tremblement de terre qui survient au moment du réveil de Heather, juste après qu'elle ait rêvé de Freddy.

Et oui, nous sommes désormais à Los Angeles et la terre tremble souvent la bas.

L'actrice Heather Langenkamp est l'interprète de Nancy dans les griffes de la nuit, L'héroïne qui triomphe à la fin sur Freddy Kruger.

Dans le film, l'actrice, qui joue son propre rôle "est" Nancy: Dépassée par le succès du film, elle doit s'accommoder d'un "stalker" qui la harcèle au téléphone en raison de ce personnage et les gens la reconnaissent plusieurs fois dans le film à cause de son rôle.

Heather Langenkamp a d'ailleurs réellement été harcelée, dans la vraie vie cette fois ci.

D'adolescente dans les griffes de la nuit, elle est désormais trentenaire et est maman d'un petit garçon, ses centres d'intérêts ont changés et elle ne souhaite plus tourner de films d'horreurs.

Elle est pourtant constamment rattrapée, littéralement, par Freddy Kruger, dans la vie, comme dans ses rêves, et pour le spectateur comme pour elle, la réalité et la fiction se mélangent.

Le film fait pour moi parti des meilleurs films de Wes Craven (son chef d'œuvre étant pour moi, l'emprise des ténèbres).

Je retiens une scène du film qui m'a fait sourire:

Heather est à l'hôpital et se retrouve bien en peine d'expliquer rationnellement au personnel de l'hôpital les phénomènes étranges auxquelles elle est confrontée.

L'infirmière la regarde alors, l'air de penser qu'elle a encore affaire à une de ces dégénérées d'Hollywood.

Même dans ce genre de petits détails, le film évoque la confrontation entre le cinéma et la réalité.