💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › Sicilian-Ghost-Story.gmi captured on 2024-09-29 at 00:07:12. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
"-tu sais ce qu'ils disent en Russie? A chaque seconde de silence, il nait un flic.
-Chez nous, c'est un mafioso"
Contrairement à ce bon vieux village de Twin Peaks, lorsque quelqu'un disparait dans les montagnes siciliennes, tous les habitants connaissent le coupable et personne ne veut le rechercher.
Ici, il n'y a pas d'agent Cooper pour enquêter, ça ne serait pas son affaire ces histoires qui ne regardent personne.
Il y a quand même quelqu'un dans le village que ce silence dérange c'est la toute jeune Luna,parce qu'elle était amoureuse du garçon et qu'elle construisait ses rêves autour de lui.
Malgré les mises en garde de ses parents, le père du disparu faisant activement parti du "problème", Luna pense résolument que tout devrait être fait par les adultes pour retrouver Guisepppe.
Mais que pèsent les rêves d'une adolescente, même lorsqu'ils se transforment en fureur rebelle, face à la cruauté du monde?
Luna va chercher à retrouver Guiseppe à toutes forces.
Les américains parlent de "sleeper" à propos d'un film qui n'est pas attendu mais rencontre le succès.
Sicilian Ghost Story c'est mon sleeper, ma découverte surprise.
Le film est vraiment bien développé: Sa construction est lente, la vie de Luna, le personnage principal étant, déjà, organisée et réglée: l'école, les devoirs, les amis et un peu de rêverie solitaire en guise de répit.
Le film explore ces rêveries adolescentes, c'est un territoire qu'il investit parfois, en opposition à la réalité dure et froide.
Il y a dans le film des scènes mystérieuses à la limite du fantastique qui s'insèrent idéalement dans l'histoire.
A côté de la vie normale de l'adolescente, il y a son ami Guiseppe qui subit milles horreurs de ses ravisseurs, on ne peut pas en vouloir à Luna de chercher à s'évader...
Je ne supporte plus de voir placardés sur les affiches ou sur les jaquettes des dvd des termes comme "poignant","merveilleux", "bouleversant", d'autant que ces superlatifs sont salement galvaudés, les films étant parfois tout sauf merveilleux.
Mais pour le coup, je vais manquer d'imagination et céder à la facilité: le terme poignant correspond bien à ce film.
Il y a des films, et ça n'est pas le cas avec tous les bons films, que tu peux conseiller à un peu tout le monde sans discriminations et laisser ensuite le film faire son travail en étant presque sûr qu'il va viser juste.
Sicilian Ghost Story est pour moi un de ces film là.