💾 Archived View for thasmanie.fr › gsync-linux.gmi captured on 2024-09-29 at 00:12:10. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-11-30)

-=-=-=-=-=-=-

G-Sync sous linux

2020-09-24

retour

Faire fonctionner G-Sync sous Linux

Ayant récemment testé de migrer mon PC principal sous linux, j'ai voulu valider que je pouvais jouer à tous mes jeux favoris sous linux (je ferai peut-être un article sur le sujet plus tard).

J'ai une carte graphique NVidia et un écran compatible G-Sync, aussi j'ai voulu profiter de cette technologie.

Peu importe la distribution

Personnellement je suis parti sur Pop OS, car je trouve que c'est la plus simple façon d'avoir tous les drivers fonctionnels et à jour.

https://pop.system76.com/

Néanmoins, la distribution importe peu du moment qu'on installe les drivers propriétaires nvidia.

Configuration de l'environnement graphique

Lors de mon test, j'ai un peu joué avec KDE, mais ce dernier étant trop lourd, je suis retourné sur XFCE que je préfère. Pop OS arrive avec les drivers déjà installés, donc j'ai directement accès aux Paramètres Nvidia.

Dans cette fenêtre, il faut s'assurer dans OpenGL Settings que G-Sync est bien activé, on peut aussi activer l'indicateur visuel pour confirmer en jeu (attention, l'indicateur s'affichera aussi sur d'autres fenêtres, comme Firefox par exemple).

Screenshot Paramètres Nvidia

Il faut noter que pour l'instant, les drivers ne permettent de profiter de G-Sync uniquement sur les applications en plein écran, donc tous vos jeux doivent être configurés dans ce mode.

Ensuite, par défaut, l'environnement de bureau utilise un composer ou compositeur selon la langue, les distrib...

Ce module permet d'activer certains effets sur le bureau (transparence par exemple), le problème est qu'il fonctionne dans un mode plein écran, par dessus, et il prends donc le "focus" de G-Sync, à la place des jeux que vous lancerez.

Il faut donc le désactiver. Aller dans le Gestionnaire de paramètres XFCE ou KDE, Peaufinage des fenêtres, onglet Compositeur, et décocher la première case.

Screenshot paramètres XFCE

Et voilà, les jeux en plein écran profitent maintenant d'un G-Sync actif.

Sources

https://www.reddit.com/r/xfce/comments/dbct5q/xfce_gsync_creates_wild_flickering_possible_to/

https://www.reddit.com/r/kde/comments/b9chmd/on_the_usage_of_nvidia_gsyncfreesync_in_kde_and/