💾 Archived View for thasmanie.fr › go-arch.gmi captured on 2024-09-29 at 00:11:46. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
-=-=-=-=-=-=-
publié le 2023/01/16
MAJ : ce billet fait suite à ma volonté de migrer vers Manjaro
Dès que j'ai commencé à jouer avec Manjaro, j'ai vite aimé le gestionnaire de packages (pacman / yay), mais la distribution est de base assez chargée de packages par défaut, un peu comme une Ubuntu. Je préfère avoir une approche plus personnalisée en partant d'une installation vraiment épurée.
Je me suis donc très vite tourné vers Arch, et je dois dire que ça a été une violente révélation. En effet, j'étais un grand fan de Debian, mais il s'est avéré qu'Arch me correspondait parfaitement.
Installer Arch, c'est lire la doc. Le wiki Arch est connu pour son riche contenu, et en suivant vraiment une installation de A à Z, on se rend vraiment compte de cette source d'information. Tout est clair, tout est détaillé. On sait quand et pourquoi une solution est déconseillée, et on a souvent une alternative. On sait pourquoi on fait les choses de telle ou telle façon, et on comprends les limites des installateurs des autres distributions.
Il existe l'installateur arch-install mais il n'ajoute que peu de choses, et je trouve dommage de passer par lui.
Pour revenir à l'installation, donc, on se mange direct le choix du partitionnement, du chiffrement, les best practices pour les SSD, le système de fichier, etc... Et ça fait un bien fou de se réapproprier ces connaissances.
Une fois l'installation finie, à nous d'installer un environnement de bureau, les policykits qui vont avec, etc... Je n'ai même pas de Display Manager (l'écran de login graphique), je lance un startxfce4 après m'être loggé.
Je suis toujours conquis par Arch, je n'ai rencontré aucun problème suite aux mises à jour, que je lance environ 1 fois par semaine. Je prévois une réinstallation de mon serveur en Arch.
J'ai malgré tout install Manjaro sur le PC de ma maman, car plus user friendly, et moins besoin de suivi. Et ça se passe très bien.
Si Arch me déçoit, il me reste Rocky Linux ? 🙂
Dur de revenir sur du apt-like en tout cas...