💾 Archived View for gem.ortie.org › gemlog › 2024-04-23.gmi captured on 2024-08-31 at 12:40:33. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-05-10)
-=-=-=-=-=-=-
La « découverte » de la musique Bytebeat remonte dans les années 2010, quand Viznut présente quelques vidéos où à partir de code extrêment compact, il arrive à générer des mélodies et des sons plutôt complexes.
Allez sur https://dollchan.net/bytebeat/
et collez ce simple code :
(t*7)>>8|t*2&t*6
ou encore celui-ci :
(t&t%255)-(t*3&t>>13&t>>6)
L'article présentant ceci de manière détaillée se trouve ici :
http://viznut.fi/texts-en/bytebeat_algorithmic_symphonies.html
Depuis la technique s'est raffinée, et ce qui n'était au début que des essais et des tâtonnements a pu devenir une sorte de science plus structurée, avec ses découvertes et ses constantes. Ainsi il est possible de définir comme créer une mélodie, un rythme, une basse... On peut ainsi obtenir ce genre de chose plutôt mélodieuse :
Il est encore possible d'augmenter la qualité et la résolution en utilisant des nombres à virgule. Le code reste assez succinct finalement, vu la qualité.
Reprise de "Longline Theory" tiré de la démo "Chaos Theory" du groupe Conspiracy
Puisqu'on parle de code compact, il est nécessaire d'évoquer cette démo impressionnante de 2006 qui dure 4 minutes et tient dans un simple exécutable de... 64 ko ! (Pour comparaison, l'image d'entête de ce forum fait 47 ko...)
https://invidious.fdn.fr/watch?v=gfk5Mqy3gpA
À quoi tout cela sert-il ? C'est une forme d'art minimaliste qui rappelle que la musique électronique peut être générée à partir de pas grand chose, un peu à l'instar des fractales...