💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230111_telephoneAutomatismes.gmi captured on 2024-08-31 at 11:57:43. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
Pour le peu que j’utilise mon téléphone, il reste un outil important qui m’empêche de m’en passer. Relativement ancien ses fonctions sont limitées, et j'automatise moi-même différents modes d'utilisation via des règles simples.
Llama (KebabApps) étant abandonné en 2014, je suis passé à Easer (renyuneyun) puis plus récemment à Automation (J.Schröder) – Easer étant en mandarin, relativement peu actif, et basé sur un fonctionnement spécifique.
Llama me permettait de personnaliser le rythme de vibrations, ce qui me permettait d’associer de reconnaître les notifications directement dans ma poche. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent.
De son côté, Easer offrait une interface graphique intéressante montrant l'arborescence entre les modes.
Je me suis fixé comme « heures de service » un créneau allant de 6 h à 22 h en dehors duquel mon téléphone est silencieux. Durant la journée le mode vibreur me suffit peu importe le type de notification.
Soient deux modes, Silence et Vibration, alors j'ai défini deux règles respectivement en entrant dans le créneau 22:00-06:00, et 06:00-22:00.
Durant la journée mon téléphone est en vibreur. Si par hasard je venais à être sur l’écran à la réception d’une notification, la vibration serait alors inutile voire un dérangement, et la notification visuelle suffisante. Une seconde condition est ainsi à créer pour détecter si l’écran est allumé, en quel cas il faudrait passer en silencieux.
Les deux modes précédents peuvent être réutilisés. Le mode silencieux lorsque l'écran est allumé – peu importe la superposition avec la règle de nuit –, et le mode vibrations lorsque l'écran est éteint et dans le créneau de journée – évitant ainsi un passage au mode Vibration de nuit.
Luxe ultime, n’étant pas constamment connecté à Internet, je souhaiterais que mon téléphone se synchronise automatiquement tous les matins de sorte à ce que je puisse directement accéder à mes calendriers partagés à jour.
La séquence est relativement simple, je souhaite qu’à 5 h le wifi s’allume avant de lancer les rafraîchissement sur l’application de calendrier, et de tout refermer.
Une condition supplémentaire peut être rajoutée au cas où la synchronisation échoue – pas de connexion, ou pas d’accès au serveur des calendriers – pour couper le wifi, et afficher une notification que je consulterais une demi-heure plus tard.
Je n’ai pas réussi à mettre cela en place avec Easer, et tenterai prochainement avec Automation.