💾 Archived View for ploum.be › 2024-07-03-dico-du-spam.gmi captured on 2024-08-25 at 01:18:25. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-07-09)
-=-=-=-=-=-=-
2024-07-03
Le but de la publicité est de vous faire consommer plus. Donc de vous faire polluer plus. C’est, écologiquement, une activité criminelle et moralement injustifiable.
Mais il y a pire que la destruction de la planète ! Après tout, détruire la planète, tout le monde le fait. C’est devenu banal.
Ce qui est unique à la publicité, c’est l’envahissement permanent de notre espace mental, de nos inbox, de tous nos canaux de communication. On parle alors de « spam ».
Le spam est à la fois un crime écologique à l’échelle de la planète et une atteinte morale envers l’individu.
Pour s’acheter une façade de respectabilité, les criminels se sont contentés de changer de nom. Voici donc un petit dictionnaire pour vous aider à y voir clair.
Agence marketing : Entreprise spécialisée dans la production de spam
Spécialiste marketing : spammeur
Mailing : spam
Cold-mailing : spam (et assumé comme tel)
Communication : spam
Stratégie de com : série de nombreux spams
Newsletter : spam (sauf lorsque les abonnés ont explicitement et volontairement fait des démarches pour recevoir les emails. Si vous avez obtenu une liste d’adresses email pour votre newsletter d’une source externe, vous êtes un spammeur. Si l’abonnement se fait en oubliant de cocher une case, vous êtes un spammeur. Si vous n’êtes pas certain, vous êtes un spammeur.)
Influenc·eur·euse : diffuseur de spam, mais qui a l’air cool
Partenariat : contrat liant une agence marketing et l’influenc·eur·euse
Ambassad·eur·rice : influenc·eur·euse qui vient de signer un partenariat
Si vous participez à l’une des activités ci-dessus, c’est que vous pourrissez la vie des autres pour nous tenter de convaincre de pourrir à notre tour la planète. Vous êtes une cause majeure du problème.
Oui, vous, qui envoyez des newsletters à toutes les personnes qui sont passées dans votre magasin, votre hôtel ou un train de votre réseau : vous êtes un·e enfoiré·e de spammeur.
Si vous vous en gargarisez sur LinkedIn avec les termes ci-dessus, avouez qu’on peut difficilement faire autre chose que de vous demander d’aller vous faire foutre.
Et si vous trouvez que ce billet exagère, qu’on ne peut pas mettre tout le monde dans le même bateau, qu’il faut bien que vous fassiez votre boulot : vous êtes un·e enfoiré·e de spammeur, mais vous ne l’assumez pas. Oui, vous êtes le méchant du film et vous êtes trop hypocrite pour oser vous l’avouer.
À lire aussi: Désabonnez-moi ! (ploum.net)
----
Email:
permalinks: