💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230810_visualisationDonnees.gmi captured on 2024-08-31 at 12:03:13. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
Les tableurs sont la solution usuelle lorqu'il s'agit de réaliser un graphique. Il m'arrive lorsque je cherche à rapidement explorer des données, ou sortir un graphique simple.
Ces outils permettent non seulement de créer des graphiques, mais aussi de manipuler les données, ce qui les rend particulièrement intéressant pour des opérations simples. Les données étant mises en mémoire, ces outils mettent à mal les appareils lors du traitement d'importantes quantités de données, et ne suffisent généralement pas.
GNU plotutils est un ensemble de programmes en ligne de commande permettant de créer des graphiques via la librairie libplot[1]. Les données sont traitées sous forme de paires x-y, au sein d'un ensemble de valeurs sans ligne vide.
Dans la philosophie UNIX, cette solution se limite cependant à la création de graphique, et ne permet aucune forme de traitement des données.
gnuplot, à ne pas confondre avec la fonction (GNU) plot, n'a rien à voir avec GNU, et n'est pas totalement libre[2]. La popularité de ce programme me surprend, je l'associe (sans preuve) à la confusion portée par le nom.
R est un langage et un environnement à la fois pour du traitement statistique, et la création de graphiques. C'est une solution faisant partie du projet GNU[3], et inspirée de S.
C'est mon outil principal de traitement de données, auquel j'ai été familiarisé durant mes études, et que j'ai gardé sous le coude par la suite. Il m'a notamment permis de traiter des données surfaciques issues d'OpenStreetMap[4].
[1] The plotutils Package, Free Software Foundation 2000