💾 Archived View for unbon.cafe › nootilus › archives › avril23 › 2023-04-12.gmi captured on 2024-08-25 at 00:24:21. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2024-02-05)

-=-=-=-=-=-=-

Ma vie est comme un hamster coincé dans un micro-onde en mode décongélation lente

J’ai que ÇA à faire, bourdaYleuh !

Je suis retourné jeter un œil à l’intérieur de mes absurDéfinitions. Pourquoi ? Parce que je les utilise dans mon atelier d’écriture, et que ça m’énervait de voir que les liens internes ne fonctionnaient pas.

Normalement, chaque mot intégré génère dans son code HTML une ancre à son nom. Ça permet de créer un lien direct vers une définition. Exemple :

`https://www.nootilus.com/absurDefinitions/#roboratif`

Sauf que, même si j’avais fait migrer le site depuis mon ancien domaine `corlaix.net` vers le nouveau (et le nouvel hébergeur), le site fonctionnait bien, mais pas ces ancres. Et j’étais frustré de ne pas pouvoir lier le mot choisi pour l’atelier à sa définition originale (et originelle).

Ça, c’est tout simplement parce que j’avais mis l’adresse du site précédent en dur dans le code. Chuis con…

Bref, ça c’est réglé en quelques clics.

Sauf que j’avais un autre bug ; dans le mode création / édition, j’avais des infos qui ne voulaient pas se mettre à jour, en particulier (et en fait uniquement ça après enquête) la légende de l’illustration associée à la définition.

Ça, c’est parce que dans la requête SQL effectuée, j’avais complètement oublié le champ de la légende. Chuis con…

Hop, une installation de Xampp, quelques clics, quelques tapotages, et c’est réglé.

J’en ai profité pour virer des trucs inutiles ; du code lié à Mailchimp que je n’utilise plus, l’appel à dons, et même les Gougoule Analytics dont je n’ai en fait jamais rien eu à faire.

Là, déjà, j’étais content. J’ai retrouvé mon site des absurDéfinitions fonctionnel, et j’en ai même ajouté quelques unes…

Barveau (n.m.)

Éclecteur (n.m.)

Redondissement (n.m.)

Mais, comme le couillon que je suis, je ne pouvais pas en rester là. Je me suis mis en tête de continuer à bosser dessus…

ComMeuh si j’avais que ÇA à faire, bourdaYleuh !

Et, notamment, le rendre responsive…

SĂ©rieux.

Vous savez quoi ? JE HAIS LE RESPONSIVE ! JE HAIS LE WEB MODERNE !

Pis, après, chacun son boulot, et le ouaibe-désingle, c’est pas le mien. Merdalors.

———

Menu du jour :

(Oui, toujours pas fait. Et alors, tu vas faire quoi ? Hein ? Hein ?)

(comme d’hab…)

———

Et, comme d’hab, l’inattendu me tombe dessus.

En bien : j’ai rédigé l’édito du supplément au retirage de l’anthologie des 20 ans de Marmite & Micro-onde. Ça n’est pas un exercice dans lequel je suis très à l’aise. Mais je pense que je m’en suis tiré (après 3 relectures-corrections par Olivier).

En chiant : les vis fixant le réservoir de nos toilettes sont si pourries qu’elles viennent de casser. Fuck.

Avec un peu de pot, notre plombier attitré et favori pourra passer ce soir réparer en urgence…

———

J’ai aussi rédigé une petite critique du recueil de nouvelles de Ploum, « Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur ».

C’est sur mon « vrai » blog, et il l’a déjà reposté sur Mastodon. Je donne le lien en fast-web ci-dessous, mais je pense aussi en mettre une copie directement ici. Parce que pourquoi pas ?

Le billet de Omega 3000 sur la Coquille

———

Ah, mais oui ! Parce que j’ai oublié de le dire. Mais j’avais fait migrer le repo de la Coquille de Dropbox à Git, mais j’étais un peu infichu de commit-pusher depuis VSCodium (spoiler : je sais toujours pas le faire).

Du coup je me suis souvenu d’un outil gratuit dont je me servais il y a quelques années ; Gitkraken, un gestionnaire de versioning plutôt cool. Et qui marche, lui…

———

La journée s’achève. Les deux suivantes sont relativement chargées.

Demain, balade en ville, avec Maciej et François (« un polonais et un punk »), courses (si possible pour faire des savons, j’ai préparé ma liste), et ensuite atelier d’écriture.

Vendredi, réunion pédagogique à Itecom à 11 heures, et cours de Photoshop à 15 heures. Aurais-je le courage de pousser jusqu’en terrasse avec les autres ? Qui sait ?

---

Aix, 12 avril 2023

---

Retour au blog

Retour à l’accueil