💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230602_ficheJack.gmi captured on 2024-08-25 at 00:02:52. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-06-14)
-=-=-=-=-=-=-
La fiche Jack est un type de connectique usuellement utilisé pour la transmission de signaux audio.
Les écouteurs sans fil ont une durée de vie limitée par défaut, leur maintenance étant complexe. Aussi, je préfère un système filaire permettant la maintenance et une meilleure durabilité de mes appareils : j'ai à cet effet un casque audio filaire de marque SilverCrest qui m'a coûté 20 € mais qui m'accompagne depuis 2018.
Les fiches se déclinent en différentes versions selon le nombre d'entrée-sorties. On parle de connectiques T(R)S (pour Tip-Ring-Sleeve), chaque anneau (Ring) étant une connexion possible via son propre câble.
Dans sa partie interne la fiche se présente sous la forme d'un cylindre central dont les parties sont subdivisées par du plastique, et d'une barrette supplémentaire. Pour un appareil stéréo (ou contact en 3 points soit deux lignes) :
Généralement, la couleur des fils sera respectivement jaune, vert-bleu, et rouge.
Côté sortie, les fils peuvent être terminés via une simple soudure sur un circuit mais peut également être installé un système jack (MMCX socket) selon les besoins – Facilite le changement de câble.
La fragilité du système provient de l’interface, la soudure, entre les fils et la fiche. Cela peut facilement se réparer en disséquant la terminaison et refaisant les soudures, pour l'esthétique il existe des fiches jack de rechange sur le marché – Les modèles à visser facilitent grandement les opérations par la suite.